Par Julie Peh
Cette semaine a vu deux nouveaux affrontements annoncés à Doha et Eugene, avec des médaillés olympiques de Paris 2024 réunis dans ce qui pourrait être une répétition générale pour les prochains championnats du monde.
Barshim affronte Kerr sur son terrain
Le sauteur en hauteur néo-zélandais Hamish Kerr a connu une saison dominante en 2024, remportant trois victoires dans la Diamond League avant sa médaille d’or olympique à Paris. Il espère retrouver cette forme lorsqu’il entamera sa campagne de la Ligue de diamant 2025 à Doha, face à l’ancien champion olympique Mutaz Essa Barshim sur le terrain de ce dernier.
Le médaillé de bronze de Paris Barshim envisage un retour émouvant à Tokyo en 2025, quatre ans après avoir remporté l’or olympique dans la capitale japonaise. Son affrontement avec Kerr à Doha sera un premier pas sur la route des Championnats du monde et un premier test contre les meilleurs alors qu’il vise un quatrième trophée de diamant en 2025.
Crouser, Kovacs et Campbell s’affrontent à Eugene
Une autre remise en jeu du podium olympique aura lieu dans le lancer du poids masculin à Eugene, où les trois médaillés de Paris s’affronteront à un moment crucial sur la route de la finale.
L’Américain Ryan Crouser a remporté l’or à Paris, tandis que son compatriote Joe Kovacs a pris l’argent et le Jamaïcain Rajindra Campbell a remporté le bronze. En tant que champion olympique et détenteur du record du monde, Crouser sera le favori lorsque les trois hommes s’affronteront à nouveau au Prefontaine Classic, mais cela ne garantit pas la victoire dans une discipline aussi compétitive que le lancer du poids masculin.
Kovacs a de bons souvenirs de Hayward Field. Il a remporté la victoire lors des deux dernières réunions de la Ligue de diamant à Eugene, y compris une victoire sur Crouser pour remporter le titre à la finale de la série en 2023.
À propos de la Wanda Diamond League
La Wanda Diamond League est une série de réunions d’athlétisme élite d’une journée dans le monde. Elle comprend 15 des événements les plus prestigieux de la piste et du terrain. Les athlètes concourent pour des points lors des 14 réunions de la série pour se qualifier pour la finale de la Ligue de diamant Wanda, qui se tiendra à Zurich les 27 et 28 août 2025.
En tant que seule série qui rassemble régulièrement les meilleurs athlètes du monde dans les disciplines de la piste et du terrain, la Diamond League de cette année offre également aux athlètes l’occasion de se préparer pour les Championnats du monde d’athlétisme à Tokyo en septembre.