Accueil » États-Unis > Nouveau rebondissement : Elon Musk aurait-il trompé les investisseurs Tesla

États-Unis > Nouveau rebondissement : Elon Musk aurait-il trompé les investisseurs Tesla

Alors qu’Elon Musk promettait une Tesla abordable, le projet a été abandonné. Et les investisseurs estiment avoir été trompés.

by world top news
0 comments

Par Arlette Akoumou Nga

Tesla possède aujourd’hui une gamme bien remplie. Le constructeur américain commercialise en effet des berlines ainsi que des SUV, ainsi qu’un pick-up, le Cybertruck. En France, les clients ont actuellement le choix entre les Model 3, Model Y, Model S et Model X. Mais ce n’est pas tout, car la firme d’Elon Musk avait également un autre projet. Celui de lancer une voiture électrique encore plus abordable, affichée sous la barre des 25 000 euros. Le but ? Elargir encore plus sa clientèle, et ainsi rivaliser avec d’autres marques. On pense par exemple à Renault avec sa 5 E-Tech, ou à la Citroën ë-C3 ; mais pas seulement.

Elon Musk aurait-il menti ?

Sur le papier, le projet d’une voiture électrique peu chère chez Tesla était évidemment très prometteur. Mais dans la réalité, les choses sont en fait très différentes. Et il se dit même que ce dernier n’aurait en fait pas vocation a être réalisé, comme l’explique le site Elektroauto. Ce dernier indique qu’Elon Musk aurait en fait tout simplement abandonné cette idée, sans jamais le confirmer publiquement. En effet,  l’entreprise mise désormais plutôt sur les taxis autonomes avec le Cybercab récemment dévoilé. A vrai dire, ce changement de stratégie ne surprend pas vraiment. Mais c’est la manière dont il a été géré qui fait polémique. Pire encore, certains accusent le patron de la marque d’avoir délibérément trompé les investisseurs. Pour rappel, en avril 2024, Reuters publie un article affirmant que Tesla renonce à sa voiture low-cost. Elon Musk réagit aussitôt sur X (anciennement Tesla) et accuse l’agence de mentir. Le cours de l’action du constructeur remonte après cette déclaration. Pourtant, plusieurs cadres étaient déjà informés que le projet était enterré. Et cela dans le but de se concentrer sur le robotaxi. Et cela était déjà bien connu en interne, mais rien n’avait été dit au public.

Une tromperie avérée ?

La petite Tesla « low-cost » devait être construite sur une plateforme conçue en interne. L’idée était de produire plus efficacement, à un prix réduit. Mais le projet a été discrètement abandonné. A la place, l’entreprise prépare des versions simplifiées et moins chères de ses Model 3 et Model Y. Leur sortie est prévue pour mi-2025, mais sans indication de prix pour le moment. Lars Moravy, un des dirigeants de la firme, a seulement promis qu’il serait encore plus bas qu’actuellement. Mais du côté des investisseurs, l’heure n’est pas à la fête bien au contraire.

Car Elon Musk est désormais accusé de les avoir trompé délibérément afin de faire remonter le cours de l’action. Et la SEC, l’autorité de régulation américaine, pourrait ouvrir une enquête pour vérifier cela. Elle pourrait estimer que les investisseurs ont été délibérément induits en erreur. Ce qui serait synonymes de lourdes sanctions pour Tesla, qui est déjà dans une mauvaise posture à l’heure actuelle. Mais à vrai dire, ce ne serait pas la première fois que ça arriverait. Et pour cause, en 2018, Musk avait annoncé vouloir retirer Tesla de la Bourse. Ce qui lui avait coûté 40 millions de dollars d’amende. Depuis, il est censé faire valider certaines de ses publications par des juristes. Mais selon des témoins internes, il ne respecte pas cet accord. Ce qui risque de lui porter préjudice rapidement…

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE