Par Sandra Embollo
Il semble que les pilotes du vol AA780 d’American Airlines reliant Philadelphie à Naples, en Italie, mardi, n’aient été informés de l’erreur que lorsque le contrôle aérien les a informés, alors qu’ils étaient en phase initiale de descente, qu’ils ne pourraient pas atterrir, comme le souligne xJonNYC, expert en aviation, sur X.
American Airlines dessert Naples depuis Philadelphie depuis 2024 comme ligne saisonnière estivale, tandis qu’une nouvelle ligne directe entre Chicago et Naples a été ajoutée le mois dernier. Ces deux liaisons sont exploitées en Boeing 787-8, le plus petit des trois Dreamliner produits par Boeing. Son utilisation est indispensable pour atterrir à l’aéroport de Naples, car c’est le seul Dreamliner autorisé à atterrir sur l’unique piste de 2 630 mètres de long de l’aéroport.
Le 3 juin, cependant, le Boeing 787-8 prévu pour ce vol a été remplacé au dernier moment par un Boeing 787-9 Dreamliner. Et il semble que personne n’ait remarqué que ce type d’appareil n’était pas certifié pour atterrir à Naples. Cette erreur n’a été découverte que lorsque l’avion a entamé sa descente vers Naples. Informés de la restriction, les pilotes ont alors effectué une courte attente le temps d’élaborer un plan, puis se sont déroutés vers Rome Fiumicino, plus haut sur la côte italienne.
Hormis une longueur de seulement 20 pieds (6,1m) par rapport à son homologue plus petit, le Boeing 787-9 et le 787-8 présentent très peu de différences, la principale résidant dans sa capacité passagers. Tous deux ont une envergure de 60 mètres et une hauteur de 17 mètres. Autoriser un type d’appareils à atterrir sur telle piste dépend des normes RFFS (requirements for rescue-and-firefighting services). Or, selon un document de Boeing, poser un 787-8 peut se faire sur des aéroports classés RFFS 8, RFFS 9 pour le 787-9. L’aéroport de Naples est classé RFFS 8, ce qui permet l’atterrissage d’un 787-8, mais pas d’un 787-9, plus lourd.
Après l’atterrissage du vol à Rome, les passagers ont été transportés en bus jusqu’à Naples, un voyage d’environ 3 heures. « Nous nous excusons auprès d’eux pour cette perturbation de leur voyage », a déclaré American Airlines à CBS News dans un communiqué.