Accueil » Etats – Unis | Réunion annuelle du Fmi/Banque Mondiale: Des manifestants exigent l’annulation des dettes du Sud global devant la Banque mondiale

Etats – Unis | Réunion annuelle du Fmi/Banque Mondiale: Des manifestants exigent l’annulation des dettes du Sud global devant la Banque mondiale

Réunis à Washington, des militants venus d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie ont réclamé l’effacement total de la dette des pays du Sud, dénonçant un système qu’ils jugent « injuste et néocolonial ».

by world top news
0 comments

Par Ilyass Chirac Poumie

Devant le siège de la Banque mondiale à Washington, plusieurs centaines de manifestants ont réclamé l’annulation immédiate de la dette des pays du Sud global. Arborant pancartes et banderoles aux slogans tels que « Debt kills development » et « Cancel the debt now », les protestataires ont accusé les institutions financières internationales de perpétuer la pauvreté à travers des politiques d’endettement insoutenables.

Les manifestants, venus de divers horizons — organisations de la société civile, mouvements altermondialistes, étudiants et représentants syndicaux — ont dénoncé ce qu’ils qualifient de « piège de la dette », qui prive les pays du Sud de ressources essentielles pour l’éducation, la santé et la transition écologique.

Certains orateurs ont rappelé que, malgré des décennies de promesses d’allègement, les paiements de la dette extérieure continuent d’absorber une part considérable des budgets nationaux, empêchant toute véritable souveraineté économique. « Nous exigeons que la Banque mondiale et le Fmi reconnaissent leur responsabilité historique et libèrent nos nations de cette servitude financière », a déclaré une militante kenyane.

Les appels à l’annulation de la dette du Sud global se multiplient depuis la pandémie de Covid-19, qui a creusé les inégalités et fragilisé les économies des pays à revenu faible et intermédiaire. Plusieurs institutions internationales ont promis des mesures d’allègement, mais la majorité des dettes contractées restent dues à des créanciers privés et bilatéraux. La Banque mondiale et le Fmi, critiqués pour leurs conditionnalités jugées trop strictes, tiennent actuellement leurs assemblées annuelles, un moment traditionnellement marqué par de fortes mobilisations citoyennes.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE