Accueil » États-Unis | Russie, Cuba, Corée du Nord… Pourquoi ces pays ont été exemptés des nouveaux droits de douane américains

États-Unis | Russie, Cuba, Corée du Nord… Pourquoi ces pays ont été exemptés des nouveaux droits de douane américains

Quelques pays sont passés entre les gouttes des nouveaux tarifs douaniers imposés par l’administration américaine. Les États déjà sous sanctions américaines sont notamment concernés.

by world top news
0 comments

Par Sandra Embollo

Pour la plupart des pays du monde, les annonces de Donald Trump mercredi soir sur les droits de douane ont eu l’effet d’un coup de tonnerre. + 20 % pour les pays de l’Union européenne, + 34 % pour la Chine et même jusqu’à + 50 % pour le Lesotho ou Saint-Pierre-et-Miquelon… Pourtant, certains pays passent entre les mailles du filet, y compris des adversaires des États-Unis sur un plan géopolitique. Le Parisien fait le point.

Russie, Corée du Nord, Biélorussie…

Parmi la liste des pays touchés ne figure pas la Russie, que Donald Trump a pourtant menacée le 30 mars dernier d’une hausse de 25 % des tarifs douaniers sur les exportations de pétrole si un cessez-le-feu n’était pas signé en Ukraine. Tout comme pour la Corée du Nord, la Biélorussie et Cuba.

« Cela s’explique par un régime de sanctions déjà mis en place », estime Vincent Vicard, économiste et adjoint au directeur au Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII). Un point confirmé par la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, auprès du média américain Axios. Sur la Russie, celle-ci explique que les sanctions américaines imposées, notamment depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022, « empêchent déjà tout échange significatif » avec Moscou. Pourtant, selon les données américaines, les États-Unis ont importé pour environ trois milliards de dollars de biens russes en 2024 et en ont exporté pour 500 millions de dollars. Des chiffres très éloignés de ceux d’avant-guerre en Ukraine (près de 30 milliards d’imports russes aux États-Unis en 2021), mais supérieurs à ceux de plus petits pays, eux, touchés comme le sultanat de Brunei. Pour la Corée du Nord, la Biélorussie et Cuba, Karoline Leavitt met en avant la même logique : les droits de douane et les sanctions à leur encontre sont déjà très élevés. Cuba est par exemple touché par d’importantes sanctions depuis 1962, encore durcies fin janvier par Washington. De même, les échanges avec Pyongyang et Minsk sont quasi inexistants, respectivement de l’ordre de 1,6 million de dollars et d’une trentaine de millions de dollars en 2024.

Un régime particulier pour le Canada et le Mexique

Le Canada et le Mexique, deux pays limitrophes des États-Unis, sont également épargnés. Il s’agit là de deux États avec qui la guerre commerciale a d’une certaine manière déjà eu lieu et qui sont « concernés par une autre décision », selon Vincent Vicard. D’après Karoline Leavitt citée par Axios, cela s’explique par les droits de douane de 25 % sur ces deux pays déjà imposés par l’administration Trump le mois dernier. Des produits comme l’acier ou l’aluminium canadiens sont notamment concernés par ces tarifs douaniers, qui ne concernent pas toutes les importations faites depuis ces deux États. « Nous allons combattre ces droits de douane avec des contre-mesures », a annoncé mercredi soir le Premier ministre Canadien Mark Carney. La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a, elle, estimé ce jeudi que la décision américaine de ne pas imposer de nouveaux droits de douane au Mexique était « bon » pour son pays. Un faible nombre d’autres États ne sont également pas concernés par ces nouveaux tarifs douaniers, sans doute en raison de leur faible volume d’échange commerciaux avec les États-Unis. Il s’agit notamment de la Somalie (environ 50 millions de dollars d’échange de biens en 2024), du Burkina Faso (environ 50 millions aussi) ou encore des Palaos (environ 25 millions de dollars en 2024).

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE