Par Sandra Embollo
Que peut bien faire JD Vance, le vice-président des États-Unis, devant un quelconque Borussia Dortmud – Ulsan HD à Cincinnati ? La présence de cette figure de premier plan de l’administration Trump a contraint de renforcer les mesures de sécurité de la rencontre, et mobilisé un arsenal de sécurité impressionnant. Des tireurs d’élite ont été postés sur les toits du TQL Stadium, des agents des services secrets sécurisent toutes les entrées, et des chiens renifleurs ont inspecté minutieusement chaque sac à l’entrée du stade. Les journalistes accrédités ont également dû se soumettre à des contrôles stricts. Selon le média allemand Ruhr Nachrichten, ils ont été obligés de présenter l’ensemble de leurs appareils électroniques et de les allumer pour inspection.
Originaire de la région de Cincinnati, JD Vance a commencé sa carrière politique dans l’Ohio. Il est arrivé, ce mercredi après-midi, sur les lieux dans un impressionnant convoi de vingt véhicules accompagné d’un peloton de motards. Les rues environnantes avaient été bouclées par des barrières métalliques.
Les deux dirigeants, JD Vance et Gianni Infantino, n’ont toutefois pas été aperçus ensemble en tribunes. JD Vance est assis derrière une vitre, dans la loge VIP, alors que le président de la Fifa est assis dans les tribunes avec le directeur sportif du BVB, Lars Ricken, et Youri Djorkaeff, à leurs côtés.