Accueil » États-Unis | Un groupe de surveillance de Washington poursuit l’administration Trump pour le tristement célèbre groupe de discussion Signal

États-Unis | Un groupe de surveillance de Washington poursuit l’administration Trump pour le tristement célèbre groupe de discussion Signal

Des membres de l’administration du président Donald Trump sont désormais poursuivis en justice en lien avec l’envoi par SMS de plans sensibles pour une frappe militaire contre les Houthis du Yémen à un groupe de discussion Signal qui comprenait un journaliste.

by world top news
0 comments

Par Sandra Embollo

La plainte a été déposée mardi devant un tribunal fédéral de Washington D.C. par American Oversight, un organisme de surveillance gouvernemental basé dans le district qui se consacre à « faire respecter le droit du public à accéder aux documents gouvernementaux », selon son site web. Parmi les accusés cités dans la plainte figuraient : le secrétaire à la Défense Pete Hegseth, la directrice du renseignement national Tulsi Gabbard, le directeur de la CIA John Ratcliffe et le secrétaire d’État Marco Rubio.

« Nous sommes très, très préoccupés… par le fait qu’ils ne préservent même pas ces communications », a déclaré Chioma Chukwu, directrice exécutive par intérim d’American Oversight.

Selon un article publié lundi par The Atlantic, le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz aurait ajouté par erreur le rédacteur en chef du magazine, Jeffrey Goldberg, à une discussion sur Signal à laquelle participaient 18 hauts responsables de l’administration, discutant des plans de frappe. L’utilisation de l’application de messagerie Signal pour discuter d’une opération sensible a exposé l’administration à de vives critiques. « Nous essayons d’empêcher l’administration d’utiliser des applications de messagerie cryptées pour communiquer sur des sujets aussi sensibles », a déclaré Chukwu. « Nous devrons expliquer au tribunal pourquoi c’est si important et… pourquoi il doit intervenir pour s’assurer qu’ils cessent immédiatement d’utiliser des applications de messagerie cryptées pour discuter d’informations aussi hautement confidentielles. »

Waltz a déclaré ne pas savoir comment Goldberg s’était retrouvé dans le chat, et de hauts responsables de l’administration ont eu du mal à expliquer pourquoi une application accessible au public avait été utilisée pour une question aussi délicate.

Signal, qui peut supprimer automatiquement les messages, fournit des communications cryptées, mais il peut être piraté et n’est pas approuvé pour la transmission d’informations classifiées.

« S’ils suppriment ces informations, cela devrait alarmer tous les Américains », a déclaré Chukwu. « Ce sont des documents qui appartiennent au peuple américain. »

Selon la plainte, les responsables de l’administration qui ont utilisé Signal n’ont pas respecté la loi sur les documents fédéraux, qui oblige les agences fédérales à créer, gérer et conserver des documents officiels des activités gouvernementales. « Nous prévoyons que… les personnes citées dans la plainte nous contesteront », a-t-elle déclaré.

American Oversight demande au tribunal de statuer que les messages envoyés via Signal « dans le cadre des activités de l’agence » sont soumis à la loi fédérale sur les archives (Federal Records Act) et que le défaut de conservation de ces messages est illégal.

L’organisme réclame également la récupération ou la restauration de tout message supprimé « dans la mesure du possible ».

l

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE