Par Joseph OLINGA N.
Épilogue de fin dans l’affaire Fokou Foberd au Gabon ? L’Agence gabonaise de l’inspection et des contrôles sanitaires et phytosanitaires a procédé à la levée des mesures de fermeture conservatoire qui pesait sur l’entreprise.
La levée partielle des mesures conservatoires concerne Sofavin, Coca-Cola Sofavin bottling company, Supérette et entrepôts Foberd Gabon.
Le communiqué rendu public par l’agence gabonaise de l’inspection et des contrôles sanitaires et phytosanitaires (Agasa) indique que “les lots suspects et saisis n’ont pas été mis sur le marché. Des lots détruits, indique l’Agasa.
Limogeage
Le site d’information Direct infos Gabon souligne dans un article paru ce 20 décembre qu’il a “finalement été démontré que tous les produits avariés découverts au site d’Owendo étaient bel et bien stockés dans des zones dédiées à leur destruction et non destinés à la vente.” L’Agence gabonaise de l’inspection et des contrôles sanitaires et phytosanitaires précise par ailleurs que “Les produits Coca-Cola ne présentaient aucune anomalie de fabrication.”
Le Conseil des ministres qui s’est tenu le 19 décembre dernier a prononcé le limogeage du directeur général de l’agence gabonaise de sécurité alimentaire, Anatole Kabounou Onkonl.
L’Agence gabonaise de sécurité alimentaire avait en effet procédé à la saisie d’importants stocks de marchandises dans les magasins et entrepôts du groupe Fokou Foberd au Gabon. Saisies suivies, de la fermeture, d’arrestations et d’actes de brutalités sur les personnels du groupe Fokou Foberd.