Par Joseph OLINGA N.
Contrairement aux apparences, la hache de guerre n’est pas enterrée entre le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o Fils et le sélectionneur des Lions indomptables, Marc Brys. Le président de la Fecafoot a saisi l’opportunité de l’interview que lui a accordé Radio France Internationale (Rfi) pour régler quelques comptes au technicien belge.
A priori, le président de la Fédération camerounaise de football joue la carte de sa supériorité vis-à-vis du sélectionneur des Lions indomptables. Samuel Eto’o Fils indique à propos que “Si je vais répondre à un employé, vous verrez que je perdrai le niveau qui est le mien. Je vais rester au niveau de président.”
Notoriété et préséance
Le président de la Fédération camerounaise de football explique d’ailleurs que la notoriété du sélectionneur des Lions indomptables est tributaire de son aura d’ancienne gloire internationale du football dans les Lions indomptables et en Europe. “Quand vous citez le nom de Samuel Eto’o, les gens se reconnaissent à Samuel Eto’o et se projettent même pour devenir Samuel Eto’o.”
Le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o relativise le parcours du sélectionneur belge. Selon lui, Si vous ne parlez pas de Samuel Eto’o, on ne sait même pas d’où vous êtes sortis.”
Les critiques de Marc Brys
Dans une interview accordée au quotidien belge “La dernière heure”, le sélectionneur des Lions indomptables, Marc Brys a remis en cause les capacités managériales du président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o Fils. Marc Brys a en effet affirmé à l’encotre de Samuel Eto’o que ” S’il a réussi comme footballeur, dans les autres domaines, il a échoué : comme entraîneur, comme entrepreneur et visiblement comme dirigeant quand je vois sa façon de faire à la Fecafoot.”
Visiblement au coeur de la discorde qui oppose les deux hommes, les ingérences du président de la Fecafoot dans le management technique des Lions indomptables font dire au sélectionneur belge que “Mon prédécesseur, Rigobert Song était sa girouette et n’avait rien à dire.” Le sélectionneur des Lions indomptables soutient aussi que “Eto’o rentrait dans le vestiaire avant le match et au repos et il changeait l’équipe de A à Z. Les joueurs se sentaient tyrannisés, c’était une farce totale.”
Nouvelles discordes
La sortie du président de la Fédération camerounaise de football, sur les antennes de la radio française Rfi, intervient à la suite de celle avec des présidents des clubs de football d’élite du Cameroun qui réclament le versement direct des subventions gouvernementales dans leurs comptes ainsi que la nouvelle tension avec le ministre des sports et de l’éducation physique qui souhaite voir clair dans les modifications opérées dans les statuts de la Fédération camerounaise de football.