Par Mon’Esse
Le Cameroun, avec 10.960 nouveaux résidents permanents au Canada, occupe la 5ème place dans ce pays d’Amérique du nord au cours des 7 premiers mois de 2024, selon le récent classement du site immigration.ca. Avec 18.789 arrivées prévus d’ici la fin de l’année il est, en 2024, derrière le Nigeria et l’Erythrée, parmi les 10 premières sources, remplaçant des sources traditionnellement importantes comme les États-Unis et le Royaume-Uni, une évolution qui souligne le rôle croissant de l’Afrique dans le paysage de l’immigration au Canada.
Ces 3 pays africains, note-t-on, ne figuraient pas du tout dans le top 10 de l’immigration au Canada en 2015.
En 2023, relève immigration.ca, 11.000 Camerounais sont nouvellement arrivés aux Canada, toute chose qui, de fait, place le pays dans le top 10 des pays dont sont originaires les nouveaux immigrés de ce pays d’Amérique du nord.
Être résident permanent, au Canada, confère un statut à toute personne présente sur le territoire pour une durée indéterminée, mais n’attribue pas la nationalité canadienne. Ledit statut permet à son détenteur d’habiter, de travailler ou d’étudier n’importe où dans ce pays, de demander la citoyenneté, de bénéficier de la protection des lois et de la Charte canadienne des droits et libertés.