Accueil » Inde | Après le crash du 787 Dreamliner d’Air India, Boeing à nouveau en plein doute

Inde | Après le crash du 787 Dreamliner d’Air India, Boeing à nouveau en plein doute

Le dramatique accident survenu jeudi 12 juin à l’aéroport d’Ahmedabad intervient alors que l’avionneur américain tente de tourner la page d’une série noire.

by world top news
0 comments

Par Sandra Embollo

Le crash avec 242 personnes à bord, jeudi 12 juin, du Boeing 787 d’Air India, peu après son décollage de l’aéroport d’Ahmedabad (Inde), est un nouveau coup dur pour le constructeur de Seattle (État de Washington). Des investigations vont débuter pour déterminer la cause de l’accident. Interrogé, Boeing a pour le moment déclaré « être au courant des premiers rapports », et qu’il « travaille à réunir plus d’informations ».

Lancé en 2011, le 787 Dreamliner de Boeing n’avait jamais été, jusqu’ici, impliqué dans une catastrophe aérienne. Pourtant, l’avion a mal démarré sa carrière commerciale. Le 17 janvier 2013, l’autorité fédérale américaine de l’aviation (FAA) décrétait une interdiction de vol de tous les 787 dans le monde. Une décision rare, prise après une série noire de plusieurs départs de feu des batteries au lithium, notamment lors d’un vol de la Japan Airlines. Les 787 étaient restés trois mois cloués au sol, le temps que Boeing trouve une solution technique : un sarcophage et un tuyau d’échappement pour confiner les batteries potentiellement défectueuses et évacuer les fumées.

A l’époque, les ennuis du nouveau long-courrier trouvent leur origine dans le choix de Boeing d’externaliser au maximum la production de l’avion. Au total, 70 % de l’appareil est fabriqué par une cinquantaine de fournisseurs répartis dans le monde, dont 35 % au Japon. Lors de son lancement, des critiques avaient pointé du doigt une mise en service précipitée, « avant que le processus de certification ait été mené à son terme », avait notamment signalé Richard Aboulafia, spécialiste aéronautique et défense du consultant Teal Group. Malgré ces débuts contrariés, le long-courrier a néanmoins trouvé, au fil des années, son rythme commercial de croisière. Boeing a ainsi enregistré 2 598 commandes au total pour son 787, dont 889 exemplaires doivent encore être livrés. Selon l’avionneur, la flotte mondiale de Dreamliners est composée de 1 175 appareils en service. Ces derniers ont déjà effectué plus de cinq millions de vols. Ils emportent chaque jour environ 480 000 passagers pour le compte de 80 compagnies aériennes. Au total, le 787 a franchi le cap du milliard de passagers.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE