Par Arlette Akoumou Nga, Avec Reuters
Un avion s’est écrasé mercredi peu après son décollage de l’aéroport d’Ahmedabad, dans l’ouest de l’Inde. Au moins 242 personnes, dont une douzaine de membres d’équipage, se trouvaient à bord du Boeing 787-8 « Dreamliner » qui est tombé dans une zone résidentielle à 13 h 38, heure locale.
Un Canadien était à bord, selon Air India, de même que 169 Indiens, 53 Britanniques et 7 Portugais.
Plusieurs personnes extraites des débris ont été transportées à l’hôpital, selon Air India. Il n’y aurait aucun survivant du vol, selon le commissaire de police d’Ahmedabad, G. S. Malik, cité par l’Associated Press.
M. Malik a ajouté que l’écrasement a aussi fait des victimes au sol, puisque l’avion est tombé dans un secteur où se trouvent des immeubles résidentiels et des bureaux. Au moins 41 personnes ont été blessées, selon M. Malik qui a jouté qu’au moins 204 corps avaient été retirés des décombres. La Fédération indienne de l’Association médicale (FAIMA) a pour sa part annoncé que 50 à 60 étudiants en médecine et médecins ont été blessés après que l’avion se soit écrasé sur des résidences hébergeant du personnel médical. Cinq d’entre eux sont portés disparus.
Le vol AI 171, rempli de carburant, quittait Ahmedabad à destination de Londres lorsque l’écrasement s’est produit, quelques instants à peine après le décollage. Une épaisse fumée noire s’élevait des quartiers résidentiels densément peuplés situés près de l’aéroport.
Selon le site web Flightradar24, le dernier signal reçu montrait que l’appareil était à une altitude de 625 pieds (190 m) quelques secondes après le décollage
lorsqu’il a disparu des écrans.Les opérations de sauvetage sont en cours. Nous devons attendre un peu plus longtemps pour connaître les détails exacts
, a déclaré le porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères, Randhir Jaiswal. Nous avons perdu beaucoup de gens. Nous présentons nos plus sincères condoléances à tous ceux qui ont perdu des êtres chers
, a-t-il ajouté.
Le premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, a évoqué un événement déchirant qui ne peut être décrit avec des mots
.En ce moment de tristesse, mes pensées vont à toutes les personnes touchées
, a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
Le ministre indien de l’Aviation s’est quant à lui dit choqué et accablé
.
Le groupe Tata indemnisera les familles
Le groupe industriel Tata, propriétaire d’Air India, a déclaré qu’il verserait 1 crore roupies – l’équivalent d’environ 160 000 $ CAN – aux familles de chaque personne tuée dans l’écrasement.
L’entreprise ajoute qu’elle couvrira les frais médicaux des personnes blessées et apportera son soutien à la reconstruction de l’auberge médicale qui a été touchée.
Le dernier accident d’avion en Inde remonte à 2010. Un avion de la compagnie Air India en provenance de Dubaï s’était alors écrasé à l’atterrissage à Mangalore, dans le sud du pays et avait fait 158 morts, tandis que 8 personnes avaient réussi à s’extraire des décombres de la carlingue. En 1996, le vol 763 de la Saudi Arabian Airlines était entré en collision en plein vol près de New Delhi avec le vol 1907 de Kazakhstan Airlines. Les 349 personnes à bord des deux avions avaient été tuées, faisant de cet événement la collision aérienne la plus meurtrière de l’histoire.