Accueil SociétéAsie Inde > Religion: Le Premier ministre Narendra Modi a inauguré le temple de Ram à Ayodhya

Inde > Religion: Le Premier ministre Narendra Modi a inauguré le temple de Ram à Ayodhya

Ce 22 janvier, Narendra Modi a présidé l’inauguration du temple de Ram à Ayodhya, dans le nord de l’Inde. Un temple construit sur les ruines d’une ancienne mosquée. Pour les nationalistes hindous au pouvoir, c’est une juste revanche sur les anciens envahisseurs musulmans, et cela représente le début d’une nouvelle ère.

Par panorama papers
0 commentaire 8,1K vues

Par Arlette Akoumou Nga

Sur ce lieu se trouvait avant une mosquée du XVIe siècle. Mais les hindouistes affirment qu’elle avait été construite sur un ancien temple hindou en l’honneur du dieu Ram. Les archéologues n’ont jamais pu prouver cette affirmation. Mais dans les années 1940, des hindous ont placé une icône de Ram dans la mosquée, et cela a initié l’un des plus importants conflits entre hindous et musulmans de l’histoire moderne de l’inde.

Ces divisions ont été instrumentalisées par le parti nationaliste hindou du Bjp pour attirer des votes et grandir, et cela s’est terminé par la destruction de la mosquée par des hindouistes, en 1992. C’est finalement la Cour suprême qui a clos l’affaire, il y a cinq ans, en offrant le terrain disputé aux hindous, et un autre terrain aux musulmans.

Laïcité

Ce nouveau temple est maintenant inauguré et c’est le Premier ministre lui-même qui a officié pour cette cérémonie. Guidé par un prêtre, Narendra Modi a donc servi les offrandes au dieu. C’est un rôle religieux qu’il a exercé en tant que Premier ministre, ce qui va à l’encontre de la laïcité de l’État indien.

Ce n’est pas la première fois que Narendra Modi piétine ainsi la laïcité. Il avait déjà mené une telle cérémonie lors de la pose de la première pierre de ce temple il y a trois ans.  Et cela confirme la volonté du BJP de faire de l’hindouisme la religion d’État. Dans son discours d’après cérémonie, il l’a clairement exprimé : « Le dieu Ram représente la fondation de l’Inde, et doit guider sa loi. » La religion pourrait donc inspirer la législation, si on en croit les propos du Premier ministre, comme dans une théocratie. Tout cela arrive alors que l’Inde célèbre dans trois jours la fête de sa constitution, encore officiellement laïque, en présence du président français Emmanuel Macron.

Législatives

À trois mois des législatives, en quoi cette inauguration peut influer les électeurs ? Lors de la retransmission publique de la cérémonie, la foule a applaudi en voyant arriver le Premier ministre indien. Tous disent qu’il a été essentiel dans ce combat pour obtenir ce temple, et lui sont reconnaissants. Narendra Modi capitalise déjà là-dessus, en soutenant qu’il est un homme qui tient ses promesses. « Les garanties de Modi », peut-on lire partout en ville.

Cette reconnaissance des hindous se transformera certainement en vote, particulièrement dans le nord où les gens sont les plus attachés à ce temple de Ram. Surtout que l’opposition n’a pas trouvé de discours alternatif pour défendre une politique plus laïque et respectueuse des minorités religieuses.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 01 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x