Par Sandra Embollo
L’Iran a affirmé lundi avoir frappé « avec succès » Israël avec une salve de missiles qui ont touché plusieurs villes du pays, promettant des frappes « plus dévastatrices contre les cibles vitales » israéliennes. « Une nouvelle vague d’attaques des Gardiens de la Révolution (…) a permis à des missiles d’atteindre avec succès et efficacité les cibles » en Israël, a affirmé dans un communiqué l’armée idéologique de la République islamique.
Elle a salué une opération menée à bien « malgré le soutien total des Etats-Unis et des puissances occidentales et la possession des technologies de défense les plus modernes ».
Les Gardiens ont promis la poursuite d’« opérations efficaces, ciblées et plus dévastatrices contre les cibles vitales » d’Israël, rendant hommage à Mohammad Bagheri, Hossein Salami et Amirali Hajizadeh, les trois plus hauts responsables militaires iraniens tués depuis le début des frappes aériennes israéliennes sur l’Iran vendredi.
Un bilan de 24 morts en Israël
Les tirs de missiles iraniens sur le territoire israélien ont fait 24 morts depuis vendredi et le début de l’attaque lancée par Israël sur la République islamique, selon un nouveau bilan donné lundi par le bureau du Premier ministre israélien. Depuis minuit (21 h 00 Gmt dimanche), le bilan s’est alourdi de onze morts, selon les données officielles : quatre à Petakh-Tiqva (près de Tel-Aviv), trois à Haïfa (nord), un à Bnei-Brak (banlieue de Tel-Aviv), deux morts extraits des décombres d’une frappe de la veille à Bat Yam, et un autre mort en un lieu non précisé à ce stade. L’Iran de nouveau ciblé Les médias iraniens ont rapporté une nouvelle attaque israélienne lundi sur l’ouest de l’Iran, au quatrième jour d’une escalade militaire entre les deux pays ennemis.
« Le régime sioniste a violemment attaqué le bâtiment des pompiers de la municipalité de Musiyan », dans la province occidentale d’Ilam, a indiqué l’agence de presse Tasnim, diffusant une vidéo montrant de la fumée s’élevant du site. L’armée israélienne a appelé lundi après-midi les habitants d’une zone d’un arrondissement du nord-est de Téhéran à évacuer, en prévision de frappes sur des « infrastructures militaires appartenant au régime iranien ». De fortes explosions ont retenti lundi dans l’ouest de Téhéran, au quatrième jour de l’escalade militaire meurtrière entre l’Iran et Israël, selon un journaliste de l’AFP.
Une colonne de fumée noire s’élevait au-dessus du site des explosions dans la capitale iranienne, visée par plusieurs frappes israéliennes depuis le début vendredi du conflit entre les deux pays ennemis, selon la même source. Le bâtiment de la radio-télévision d’Etat iranienne (IRIB) a été touché, interrompant brièvement la diffusion en direct de la chaîne.