Par Mon’Esse
La capitale centrafricaine, Bangui, accueille le 23 juin un conclave entre la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) et des experts de la profession bancaire et financière de la Commission économique et monétaire des Etats de la sous-région (Cemac).
Axées autour de la stabilité financière de la zone, les discussions porteront sur la problématique de la concentration croissante des financements octroyés par les établissements de crédit, les stratégies de réduction des expositions des établissements assujettis au risque de crédit, ainsi que les diligences des établissements assujettis en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (Lbc/FTP).
Une autre articulation du programme, managé par le président de la Cobac et non moins gouverneur de la Banque centrale, Yvon Sana Bangui, porte sur la présentation des modalités de mise en œuvre de l’agrément unique au sein de la Cemac.
Le dernier point de l’ordre du jour, communiqué par les services de cet Institut d’émission, porte l’examen du guichet spécial de refinancement de la Beac, présenté comme un levier stratégique au service du financement de la transformation économique de la sous-région.
La réunion de Bangui, note-t-on, intervient au lendemain de la publication du Bulletin économique et statistique de la Beac indiquant que, en 2024, les crédits à l’économie en Cemac, portés par le Cameroun qui abrite près de 40% du réseau bancaire sous-régional, ont cru de 19,6% en glissement annuel.