Accueil » Rdc | Goma: Joseph Kabila a entamé ses consultations avec les chefs religieux

Rdc | Goma: Joseph Kabila a entamé ses consultations avec les chefs religieux

L’ancien président congolais Joseph Kabila a entamé ce jeudi ses consultations à Goma, à l’ouest de la ville, dans l’une de ses résidences situées à Kinyogote, au bord du lac Kivu.

by world top news
0 comments

Par Joël Onana

Présent dans la capitale du Nord-Kivu depuis quatre jours, il a reçu des représentants des chefs religieux dans le cadre de ces rencontres. Selon ses proches, l’échange a pris la forme d’une séance de questions-réponses, qualifiée de cordiale, sans discours formel, en présence d’une dizaine de personnes.

Ces consultations s’inscrivent dans une série de « consultations citoyennes » annoncées par l’équipe de Kabila, qui visent à recueillir les préoccupations et propositions des forces vives face aux défis sécuritaires dans l’est de la Rdc. Vendredi, d’autres personnalités locales, y compris des responsables politiques, administratifs, sécuritaires, et des représentants d’organisations de la société civile, sont attendues.

« Il doit s’imprégner de la situation, entendre les différents groupes – politiques, administratifs, sécuritaires, religieux, chefs coutumiers, organisations féminines et communautaires – afin de circonscrire la situation dans la province du Nord-Kivu et à Goma en particulier », a expliqué une source proche du dossier. Après ces consultations, Joseph Kabila prévoit de tenir une conférence de presse à Goma. « On va avertir les gens à temps pour qu’ils puissent se préparer et venir », ont précisé des sources.

Pasteur Joël Amurani, président de la plateforme des confessions religieuses du Nord-Kivu, a conduit la délégation :

« Il a exprimé son souhait de voir la paix revenir dans l’Est et dans tout le pays. Son souhait que la paix soit restaurée, la cohésion nationale et le vivre-ensemble. »

Selon le pasteur Joël Amurani, Joseph Kabila n’a pas dit qu’il prenait la tête d’une lutte armée. Les religieux lui ont même proposé un rôle plus neutre :

« Nous, en tant que religieux, nous lui avons demandé de jouer un rôle d’arbitre pour que la paix revienne. Pendant 18 ans, il a abattu un travail de titan que nul n’ignore. Il a tout fait pour réunifier ce pays. Qu’il s’implique pour que la paix puisse revenir. Nous demandons le retour de la paix, rien que la paix. »

Ce retour de Joseph Kabila sur le devant de la scène intervient alors que l’ancien président a récemment rompu son silence pour critiquer sévèrement la gouvernance de son successeur Félix Tshisekedi. Dans un discours prononcé le 23 mai, il a dénoncé une « gouvernance non orthodoxe », accusant le pouvoir en place de corruption, détournement de fonds publics et dérive autoritaire. Kabila a également déploré l’insécurité persistante dans l’est du pays et a proposé un « pacte citoyen » articulé autour de douze points, censé ramener la stabilité et le développement en Rdc.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE