Par Joseph OLINGA N.
Il s’agit de révélations inattendues alors que le Cameroun vit une période qualifiée de décisive par de nombreux observateurs. A visage découvert, Loïc K, se présentant comme ancien compagnon de route de la première dame camerounaise, Chantal Vigouroux Biya soutient que l’assassinat du journaliste, animateur et lanceur d’alertes Martinez Zogo est lié à sa proximité avec la première dame camerounaise.
“Tes amis au masculin ont pris des punitions pour avoir dit un jour qu’ils te connaissent. La dernière victime est Martinez Zogo.”
Un meurtre non élucidé qui, soutient cette source a été
“utilisé pour écarter certaines enflures du régime face aux raclures qui veulent conserver le pouvoir.”
De même que l’auteur de la correspondance dont Panorama Papers a obtenu copie indique qu’il est pénible d’être identifié comme proche de la première dame camerounaise.
“Tous ceux qui t’ont été proches ont été éliminés.”
Loïc K énonce ensuite une liste d’amis et proches de la première dame ignorés, exilés, marginalisés, abusés exécutés ou menacés de morts, selon les termes de Loïc K, par l’entourage de la première dame camerounaise.
Le dénonciateur qui signe et assume ses propos raconte une tentative d’assassinat dont il a été la cible à Los Angeles, en 2007. Scène au cours de laquelle un proche de la première dame camerounaise serait allé “personnellement” l’identifier.
Le dénonciateur, Loïc K , qui rend public sa correspondance dans le contexte de rumeurs liées à la transition politique au Cameroun invite la première dame camerounaise à oeuvrer pour une transition politique “paisible” tout en lui suggérant de sortir des cercles du pouvoir.
“Tu peux encore quitter ce mauvais pouvoir, et nous rendre notre pays. Tu auras la paix et le paisible statut d’ex première dame, avec les privilèges que cela accordera.”
Conclut l’auteur de la correspondance.
