Par Rfi
Au commencement du débat, le gouvernement propose la restriction des critères pour les allocations handicap et maladie longue durée, uniquement pour les nouveaux bénéficiaires – déjà une concession accordée à l’aile gauche de la majorité, en plus d’un audit sur les conséquences économiques. La députée travailliste, Rachael Maskell prend alors la parole pour rejeter ces aménagements.
« Ces coupes dignes d’un roman de Dickens sont dignes d’un autre temps et d’un autre parti que le nôtre. Je ne peux pas me résoudre à plonger 150 000 personnes dans la pauvreté. Ma conscience me dicte de traiter ces personnes avec dignité, pour une fois »,
lance-t-elle.
Nouvelle concession
Après plusieurs heures, le résultat reste totalement incertain. Alors, le ministre chargé des Handicaps prend la parole pour accorder une nouvelle concession.
« Certains s’inquiètent que les changements entrent en vigueur avant la publication de l’audit sur leurs conséquences. Je peux vous annoncer que le changement des critères d’éligibilité dépendra de la conclusion de l’audit »,
a-t-il assuré.
En clair, les députés britanniques ont validé des mesures qui pourraient ne jamais entrer en vigueur, et moins d’un an après son arrivée au pouvoir, le gouvernement paraît plus fragilisé que jamais.