Par Zobel A Mbon
Le ministre propose de transformer l’omc en une institution proche du peuple et à son service, plutôt qu’une organisation élitiste.
Il suggère l’ouverture d’antennes régionales pour mieux intégrer les aspirations des États et promouvoir un commerce tourné vers les préoccupations de développement.
Luc Magloire Mbarga Atangana propose de doter le secrétariat de pouvoirs de décision et de le représenter sur le terrain pour une meilleure prise en compte des besoins des pays en développement.
Le ministre camerounais du commerce plaide pour un traitement spécial et différencié approprié et efficace en faveur des pays en développement pour leur permettre d’accéder à une industrialisation.
Les réformes visent à promouvoir un commerce plus équitable et à renforcer les capacités commerciales des pays les plus pauvres Il s’agit également de faciliter l’accès au marché pour les pays en développement et de garantir une meilleure insertion de ces pays dans le système commercial multilatéral.
La 14e Conférence ministérielle de l’omc se tiendra à Yaoundé en mars 2026, et le Cameroun se prépare activement à accueillir cet événement .