Par Ilyass Chirac Poumie
Le régime de Yaoundé aurait ordonné l’arrestation d’Issa Tchiroma Bakary, qui revendique pacifiquement sa victoire avec ses partisans à l’issue du scrutin du 12 octobre 2025. Dans la nuit, une unité spéciale a quitté la capitale en direction de Garoua pour mener l’opération.
Selon des informations concordantes, la mission aurait d’abord été confiée au général François Pelene (voir photo d’illustration), qui aurait décliné l’ordre,
affirmant qu’il ne pouvait pas, selon ses mots, « tuer ses enfants ».
L’exécution de l’opération aurait dès lors été transférée au colonel Arnaud Ngwet, désormais chargé de sa mise en œuvre.
Aucune communication officielle n’a encore été faite à ce sujet par le ministère de la Défense ou la présidence de la République.
Issa Tchiroma Bakary, candidat du Front pour le Salut National du Cameroun (FSNC), revendique sa victoire à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Son parti dénonce depuis plusieurs jours ce qu’il qualifie de « manœuvres visant à l’empêcher d’accéder au pouvoir.
L’evocation du nom du colonel Arnaud Ngwet, rappelle le tristement célèbre Dieudonné Yebga, et surtout son rôle dans l’élimination de Maurice Kamto à la présidentielle wn cours. Je n’ose pas préciser qu’ils viendraient d’une même ère sociologique.
