Par Joël Onana
Le chef du réseau, Pham Trung Hieu, âgé de 35 ans, et ses trois complices ont été reconnus coupables de trafic mercredi par un tribunal de la province de Long An (sud).
Trois d’entre eux ont été condamnés à la peine de mort et le quatrième à la réclusion criminelle à perpétuité, a rapporté le site d’information VNExpress . Le groupe était jugé pour avoir importé la drogue depuis le Cambodge, avant de la distribuer à des détaillants à Ho Chi Minh Ville et dans les provinces voisines
Un tribunal vietnamien a condamné ce mercredi trois trafiquants de drogue à mort pour avoir introduit en contrebande et vendu plus de 50 kilos d’héroïne et de drogues de synthèse, a rapporté un média local. Le chef du réseau, Pham Trung Hieu, âgé de 35 ans, et ses trois complices ont été reconnus coupables de trafic mercredi par un tribunal de la province de Long An (sud). Trois d’entre eux ont été condamnés à la peine de mort et le quatrième à la réclusion criminelle à perpétuité, a rapporté le site d’information VNExpress . Le groupe était jugé pour avoir importé la drogue depuis le Cambodge, avant de la distribuer à des détaillants à Ho Chi Minh Ville et dans les provinces voisines.
Triangle d’or
Les autorités ont découvert leurs activités en avril 2023, après qu’ils ont percuté un agent et deux civils en tentant d’échapper à la police. La législation vietnamienne dispose que toute personne contrôlée en possession de plus de 600 grammes d’héroïne ou de plus de 2,5 kilogrammes de méthamphétamine encourt la peine de mort. Fin 2024, un tribunal vietnamien avait déjà condamné 27 personnes à la peine de mort pour l’acheminement de 626 kilos de drogue depuis le Cambodge. Le Vietnam est proche du «Triangle d’or», une région située entre la Thaïlande, le Laos et la Birmanie, plaque tournante pour la production et le commerce de stupéfiants en Asie du Sud-Est.
La police vietnamienne affirme que Ho Chi Minh Ville devient elle aussi un carrefour pour les trafiquants grâce à l’amélioration des infrastructures de transport ces dernières années.