Accueil SociétéAfrique Afghanistan | Tremblement de terre: Plus de 2 000 morts dans un séisme de magnitude 6,3

Afghanistan | Tremblement de terre: Plus de 2 000 morts dans un séisme de magnitude 6,3

Plus de 2 000 personnes ont péri dans le violent séisme de magnitude 6,3 qui a frappé samedi la région d’Hérat, dans l’ouest de l’Afghanistan, a déclaré ce dimanche un porte-parole du gouvernement taliban.

Par panorama papers
0 commentaire 6,9K vues

Par Julie Peh avec Afp

Le tremblement de terre a été suivi par plusieurs répliques assez fortes, qui ont affecté plus de 4 000 personnes dans la province d’Hérat. Plus de 2 000 personnes ont péri dans le violent séisme de magnitude 6,3 qui a frappé samedi la région d’Hérat, dans l’ouest de l’Afghanistan, a déclaré ce dimanche un porte-parole du gouvernement taliban. « Malheureusement, le nombre de victimes est très élevé », a indiqué à l’Afp Bilal Karimi, porte-parole adjoint du gouvernement taliban.

Le précédent bilan faisait état de 1 000 morts. L’épicentre du séisme a été localisé à 40 km au nord-ouest d’Hérat – ville considérée comme la capitale culturelle de l’Afghanistan -, et il a été suivi rapidement par quatre fortes répliques de magnitudes de 5,5, 4,7, 6,3 et 5,9 respectivement, a rapporté l’institut de géophysique américain (Usgs).

4 200 personnes affectées

À Hérat, qui compte 1,9 million d’habitants selon les données de la Banque mondiale, les habitants et les commerçants de la ville ont fui les bâtiments lorsque le tremblement de terre a eu lieu, vers 11 heures locales (08h30 heure française). « De précédents évènements ayant le même niveau d’alerte ont requis une réponse au niveau régional ou national », expliquait samedi l’Usgs. Dans le village de Sarboland du district de Zinda Jan, des dizaines de maisons ont été anéanties, a constaté un journaliste de l’Afp à la tombée de la nuit samedi. Des hommes dégageaient des gravats tandis que des femmes et des enfants patientaient à l’extérieur, au milieu des débris. « Dans les zones rurales et montagneuses, des glissements de terrains se sont produits », a affirmé à l’Afp le porte-parole des services de gestion des catastrophes naturelles Mullah Jan Sayeq.

« Nous étions dans nos bureaux lorsque l’immeuble a soudain commencé à trembler et les revêtements muraux à tomber. Les murs se sont fissurés, et une partie de l’immeuble s’est effondrée », a déclaré à l’Afp Bashir Ahmad, âgé de 45 ans. « Je n’arrive pas à contacter ma famille, les connexions de réseaux ne fonctionnent plus. Je suis trop anxieux et effrayé, c’était terrifiant »

a-t-il ajouté.

Selon l’Onu, plus de 600 maisons ont été détruites ou partiellement endommagées dans au moins douze villages de la province d’Hérat. Au total, 4 200 personnes ont été affectées d’une façon ou d’une autre par le séisme, selon la même source. L’Onu compte pour le moment 1 400 déplacés à l’intérieur du pays.

« Le nombre de victimes devrait augmenter »

Samedi, l’Organisation mondiale de la santé (Oms)a averti que « le nombre de victimes devrait augmenter à mesure que les opérations de recherche et de secours se poursuivent ». En juin 2022 , un séisme de magnitude 5,9 , le plus meurtrier en Afghanistan  en près de 25 ans, avait fait plus d’un millier de morts et des dizaines de milliers de sans-abri, dans la province pauvre de Paktika (sud-est). Et en mars dernier, un séisme de magnitude de 6,5 a tué 13 personnes en Afghanistan et au Pakistan, à proximité de la localité de Jurm, dans le nord-est du pays.

L’Afghanistan subit fréquemment des séismes, en particulier dans la chaîne de montagnes Hindu Kush, proche du point de jonction entre les plaques tectoniques eurasienne et indienne. Le pays est déjà en proie à une sévère crise humanitaire ,depuis le retour au pouvoir des Talibans en 2021 et le retrait de l’aide internationale qui a suivi.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: [email protected]
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presses du 07 12 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x