Par Joël Onana
Moment de flottement dans le cockpit d’un Boeing en Australie. Au cours d’un vol reliant Canberra à Sydney mardi 10 juin, l’appareil QF804 a atterri avec succès sur le tarmac de l’aéroport de la plus grande ville du pays avec 121 personnes à son bord. Mais quelques instants après l’atterrissage, l’appareil s’est immobilisé au milieu du taxiway pour rejoindre la passerelle de débarquement du terminal attribué. Le pilote stagiaire aux commandes du Boeing 737 a montré quelques signes de faiblesses et a signalé aux autres membres présents dans le cockpit son mal-être, avant de subitement perdre connaissance.
Deux autres membres d’équipage, des pilotes plus aguerris également présents dans la cabine de pilotage, ont pris le relais de leur jeune commandant de bord en freinant en urgence. Ils ont fait rouler l’appareil jusqu’à la porte d’embarquement du Terminal 3 sans incident, a indiqué l’Agence australienne de sécurité des transports (ATSB). Les secours sont intervenus peu de temps après que les passagers ont commencé à débarquer. Le vol transportait 113 passagers et huit membres d’équipage, dont les trois pilotes.
«Nos pilotes ont suivi les procédures d’urgence lorsqu’un pilote a subi un incident médical après son atterrissage à Sydney, confirme un porte-parole de Qantas dans un communiqué, relayé par le site de la télévision australienne 7News. La sécurité et le bien-être de nos passagers et de notre équipage sont notre priorité, et nous apportons notre soutien à la personne concernée par l’incident.» De son côté, l’ATSB, en confirmant avoir été mis au courant de l’incident, affirme que les procédures appropriées ont bien été suivies par les membres de l’équipage.