Accueil PolitiqueAfrique Cameroun | Crise anglophone: Sissiku Ayuk Tabe attribue le massacre de Mamfé au gouvernement

Cameroun | Crise anglophone: Sissiku Ayuk Tabe attribue le massacre de Mamfé au gouvernement

72 heures après le massacre de Mamfé, des protagonistes se rejettent les responsabilités. Depuis sa cellule de Kondengui, où il est condamné à vie, l’ancien leadeur du mouvement de sécession des régions anglophones du Cameroun accuse le gouvernement. Pour Sissiku Ayuk Tabé, c’est le manque de volonté politique du pouvoir de Yaoundé, qui est à l’origine des tueries en zones anglophone. 

Par panorama papers
0 commentaire 4.3K vues

Par Boris Ngounou

Alors que le gouvernement camerounais attribue le massacrede 25 civiles à un groupuscule sécessionniste sévissant dans le département de la Manyu, Sissiku Ayuk Tabé renvoi la responsabilité de cette tuerie, et même de celles qui l’ontprécédé, au pouvoir de Yaoundé. Le président autoproclamé de la République imaginaire d’Ambazonie, ancien leader du mouvement de sécession des régions anglophones du Cameroun, refait ainsi parlé de lui, via une publication faite sur internet, depuis sa cellule à la Prison de Kondengui, où il purge peine à perpétuité. 

Pour lui, le régime de Yaoundé est comptable des tueries et atrocités qui endeuillent les régions anglophones du Cameroun, où le gouvernement a déclaré la guerre en novembre 2017. Des accusations du genre sont très mal digérées par le pouvoir de Yaoundé. Elles ont valu à Christian Ngah, directeur de publication du quotidien d’expression anglaise The Gardian Post, d’être entendu durant toute la journée de ce mercredi, par des éléments du Secrétariat d’Etat à la Défense. Des cybers criminels avaient conçu une fausse Une de son journal, sur laquelle la responsabilité du massacre de Mamfé est attribuée au gouvernement.

Le gouvernement est également accusé dans la réaction d’Anicet Ekanè. Dans un communiqué où il se présente comme le président du Manidem, l’homme politiquedénoncent également les gouvernements étrangers occidentaux, les partis politiques, les ONG, les médias et autres leaders d’opinion y compris les religieux qui,  selon lui, ont refusé de condamner ouvertement les criminels armés qui s’en sont pris à l’intégrité territoriale du Cameroun.

S’inscrivant dans la logique selon laquelle la tuerie de Mamféest l’œuvre des combattants séparatistes, le Président de la République promet que toute la lumière sera faite,  et que les auteurs  de ce massacre seront traqués et punis. Dans le communiqué lu à la télévision nationale, Paul Biya a par ailleurs instruit les autorités compétentes d’organiser en urgence, l’assistance aux familles des victimes et aux blessés.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presses du 01 12 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x