Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Esstic: Paul Biya promeut le théoricien des silences présidentiels

Cameroun > Esstic: Paul Biya promeut le théoricien des silences présidentiels

François Marc Modzom, journaliste de formation et de profession et, parallèlement, enseignant de journalisme, a été nommé Directeur de l'Ecole supérieure des sciences et techniques de l'information et de la communication (Esstic).

Par panorama papers
0 commentaire 8,4K vues

Par Serge Aimé Bikoi

C’est un décret du président de la république, Paul Biya, signé mardi, 4 juillet 2023. Décret présidentiel nommant des responsables dans des universités d’État du Cameroun rendu public sur les antennes du poste national de la Crtv(Cameroon radio and television). François Marc Modzom, journaliste-enseignant, qui vient d’être promu Directeur de l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic), est diplômé en journalisme et lauréat de la promotion de l’Essti(École supérieure des sciences et techniques de l’information) 1984-1987.
Francois M. Modzom est vice- major de sa promotion, premier cycle journalisme de 1984 à 1987. Il fait, par la suite, un cycle de spécialisation en journalisme politique de 1991 à 1993. Brillant journaliste, Modzom sort major de sa promotion. Au sortir de là, il entame une riche carrière professionnelle et est nommé grand reporter à la Crtv(Cameroon radio and television) en 1996.

François M. Modzom obtiendra, tout au long de sa trajectoire socioprofessionnelle dans le média d’État, des promotions comme celle de rédacteur-en-chef adjoint des informations télévisées de 1999 à 2000. De 2000 à 2004, il sera secrétaire de rédaction radio. Soucieux de gravir les échelons et de devenir, plus tard, enseignant des sciences de l’information et de la communication dans l’école de formation qui l’a moulé, F. M. Modzom décide, quelques années après, de poursuivre ses études dans les cycles modestement avancés à l’Esstic. Le nouvel étudiant entre en cycle de Master/Dea(Diplôme d’études approfondies) en Sciences de l’information et de la communication (Sic) option “Communication politique” en 2004. Le désormais spécialiste de la communication politique sortira, de ce parcours académique, nanti d’une thèse de Doctorat Phd en Sciences de l’information et de la communication (Sic) soutenue en 2015. Ce doctorant avait soutenu sur le thème : “Les silences présidentiels. Analyse des dispositifs et du traitement médiatique de la communication politique de Paul Biya, président du Cameroun”. Ses travaux de recherches avaient été dirigés par Laurent Charles Boyomo Assala, Professeur des universités, parallèlement Directeur de l’Esstic à cette époque-là. C’était devant un jury composé de: Jacques Fame Ndongo, Professeur des universités et Sémioticien; Joseph Marie Zambo Belinga, Professeur des universités et Sociologue; Daniel Anicet Noah Mbede, Maître de conférences et Sémioticien ; Dieudonné Oyono, Professeur des universités et Politologue et Jean Njoya, Professeur des universités et Politologue. Après cinq heures de soutenance à l’amphithéâtre 700 de l’Université de Yaoundé 1, la mère des universités d’État du Cameroun, devant ce jury et une foule indénombrable de personnes, Francois M. Modzom obtiendra, avec brio et dextérité, la mention Très honorable. Quelques années plus tard, cette Thèse de Doctorat sera transformée en ouvrage, dont le tome 1 a été publié il y a quelques années. Ainsi, le journaliste deviendra-t-il titulaire d’un Doctorat Ph d en Sciences de l’information et de la communication (Sic) option “Communication politique”.

Jusqu’à cette époque, Modzom était rédacteur-en-chef central et directeur adjoint de l’information radio à la Crtv-radio- poste national. En 2015, il est nommé Directeur délégué de l’Institut de formation et de conservation du patrimoine audiovisuel de la Crtv jusqu’en 2021 et, depuis lors, il est Directeur central radio de la Crtv. De son parcours à l’Esstic, Francois M. Modzom dira: «La formation initiale de journaliste à l’Esstic m’a tout donné et ouvert toutes les portes”.

Aux détracteurs qui ont tôt fait de dire que la nomination de ce journaliste doit être appréhendée comme une récompense pour services rendus au pouvoir de Yaoundé parce que ayant structuré sa Thèse de Doctorat Ph d sur les silences présidentiels, il faut observer, ex-cathedra, que Modzom, qui est, entre-temps, devenu Maître de conférences des universités, jouit d’un triple avantage dans le métier de journalisme. En effet, bien qu’étant nommé à de hautes fonctions éditoriales à la Crtv-radio, Modzom a continué à pratiquer le métier jusqu’à présent. De plus, il a dirigé et a enseigné dans le Centre de formation professionnelle et audiovisuelle (Cfpa) de la Crtv, organe mué, plus tard, en Institut de formation et conservation du patrimoine audiovisuel. Cette structure fait davantage dans le registre de la pratique professionnelle. Aussi Modzom a-t-il enseigné la théorie et la pratique à l’Esstic, dont il devient, aujourd’hui, le patron. Tout comme Charles Ndongo devenu Directeur général de la Crtv et Joseph Le, devenu ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), François M. Modzom est le troisième journaliste qui bénéficie d’un acte présidentiel. Après Hervé Bourges, ancien directeur de l’Esijy(École supérieure internationale de journalisme de Yaoundé), Jacques Fame Ndongo, ancien directeur de l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information (Essti), Marc Joseph Omgba, ancien directeur de l’Esstic(École supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication), Laurent Charles Boyomo Assala, lui aussi ancien directeur de l’Esstic, Alice Nga Minkala, c’est, désormais, François Marc Modzom le nouveau directeur de cette école. Le maçon va être, d’ores et déjà, jugé au pied du mur.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x