Accueil OpinionEconomie Cameroun I Obtention de visas: La pression fiscale sur le peuple est loin de s’arrêter

Cameroun I Obtention de visas: La pression fiscale sur le peuple est loin de s’arrêter

Internet et réseaux sociaux: Les revenus des "influenceurs" et vendeurs en ligne désormais taxés à 5% au Cameroun. L'obtention de visa soumis à la presentation des documents du fisc. Louis Paul Motaze, ne tarit pas d'imaginations pour appauvrir le bas peuple, déjà éssoufflé par une fiscalité très forte. L'année dernière, le timbre fiscal passait de 1000 à 1500 Fcfa.

Par panorama papers
0 commentaire 15,6K vues

Par Ilyass Chirac Poumie

C’est la principale nouveautée de la loi de finances 2024. Elle institue, en remplacement de « l’attestation de non-redevance » , « une attestation de conformité fiscale » (ACF).  La portée de ce document est élargie et renforcée à travers notamment sa délivrance exclusive par voie informatisée, l’exigence de sa présentation pour les opérations d’importation et d’exportation, les demandes de visas de sortie auprès des ambassades et consulats étrangers établis sur le territoire camerounais, entre autres.

Selon le gouvernement, cette nouvelle disposition est une mesure de promotion  «du civisme fiscal». Mais surtout d’accroître les recettes de l’Etat, en intégrant dans le fichier de l’administration fiscale, les nombreux contribuables qui échappaient encore aux mailles du fisc.

Sont ainsi directement visés, les opérateurs économiques véreux mais aussi les acteurs du secteur informel qui représentent 45% environ du PIB du pays pour une contribution fiscale de 5%, selon les estimations de Louis Paul Motaze, Ministre de Finances. L’ACF est ainsi présentée comme une réforme visant à ramener ces potentiels contribuables dans le système. Pour les demandeurs de visa de sortie du Cameroun, ceci revient à montrer patte blanche devant l’administration fiscale

Ministre du ciel et de la terre

L’histoire retiendra que c’est sous Louis Paul Motaze, administrateur civil formé à l’Enam que le timbre fiscal est passé de 1000 Fcfa à 1500 Fcfa ; que le passeport, les visas d’entrée au Cameroun et autres taxes d’embarquement ont pratiquement été décuplés ; réduisant ainsi drastiquement le nombre de touristes.

Le Document stratégique pour la croissance et l’emploi (Dsce), avait été élaboré par Louis Paul Motaze, lorsqu’il occupait le strapontin de ministre de l’économie et de la planification; pour pallier aux insuffisances du document de stratégie pour la réduction de la pauvreté (Dsrp). Plus de dix ans après, aucun des quatre objectifs assignés au Dsce (2010 – 2019) au moment de son élaboration n’a été atteint, à savoir : relever le défi de la croissance et de l’emploi ; trouver les solutions aux problèmes d’une meilleure répartition des fruits de la croissance ; réduire le déficit énergétique qui impacte la croissance ; répondre aux problèmes nés de la crise financière et de la crise alimentaire.

Le parrain de la ligne 94…

S’il fallait faire un bilan de Louis Paul Motaze au ministère des Finances, deux constances se dégagent. Il a contribué à enrichir fabuleusement ses petits copains à travers les lignes 57, 64 mais surtout 94, et à appauvrir impitoyablement le petit peuple, par le truchement d’un fiscalisme honteux. La dernière incongruité de cette imposition à tout vent, est sans aucun doute ; le document fiscal exigé à tous ceux qui veulent demander un visa.

En foulant au pied, les fondamentaux de son document de stratégie pour la croissance et l’emploi (Dsce 2009- 2019); qui ambitionnait de trouver les solutions aux problèmes d’une répartition des fruits de la croissance, l’actuel grand argentier de l’État apparaît comme le ministre des riches et des réseaux mafieux, mais également tel un incompétent notoire.

Il préfère de loin accentuer la pression fiscale sur les pauvres commerçants, artisans pour financer les dépenses somptuaires des pontes du régime, à l’instar des études de leurs enfants dans des prestigieuses universités américaines ou européennes. L’incompétent qui préfère de loin financer l’importation des Petrus et des Dom Pérignon, plutôt que d’aménager les points d’eau potable pour les populations de l’arrière-pays ; le ministre des riches qui aiment payer rubis sur l’ongle les jets privés de Brenda Biya ou l’ardoise salée de ses heures passées dans un studio de musique, sur les bords du lac Léman.

Nommé ministre de Finances, à la faveur du remaniement ministériel du 03 Mars 2018, Louis Paul Motaze s’est depuis lors illustré par un fiscalisme exacerbé, qui a davantage accentué l’appauvrissement des pauvres (chômage, inflation galopante) et l’enrichissement continu des riches, à travers les lignes budgétaires 94 et autres.

Ce qui choque le plus, c’est que malgré toute cette pression sur le contribuable, l’économie du pays va de mal en mal, au fil du temps.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x