Par Mon’Esse
Les prix à la production industrielle, au 3è trimestre 2024 au Cameroun, ont été marqués par une hausse de 5,7% en glissement annuel et 2,1% en glissement trimestriel, de l’indice des prix à la production industrielle (IPPI), selon un rapport publié mardi par l’Institut national de la statistique (INS). Du fait du renchérissement de cet indice, qui permet de retracer les mouvements de prix qui reflètent les conditions d’offre et de demande sur les marchés des biens industriels en vue de faciliter l’analyse de la conjoncture économique et le suivi des pressions inflationnistes dans l’industrie, «cela ne tardera pas sans doute à se répercuter sur les prix à la consommation finale et faire entretenir les tensions inflationnistes».
La tendance, entamée en début de l’année, est essentiellement portée par les industries du bois et de fabrication d’articles en bois (+13%), l’agroalimentaire (+4,8%) et les industries extractives (+7,6%).
Dans l’autre sens, l’INS note que certaines branches d’activités ont enregistré des baisses de prix à la production, notamment les industries de fabrication des machines et équipements (-4,3%), de meubles et autres industries manufacturières NCA (-3,7%).
Au plan sectoriel, le contexte a été marqué par la hausse des prix à la production dans les industries extractives, dans l’industrie manufacturière et agroalimentaire, ainsi que dans les industries chimiques, pharmaceutiques et plastiques.