Accueil EconomieAfrique Cameroun: Les opérateurs mobilisent 43 milliards de francs pour le port de Kribi

Cameroun: Les opérateurs mobilisent 43 milliards de francs pour le port de Kribi

Cette enveloppe permet d’évoluer vers l’objectif représentant l’apport attendu du concessionnaire du terminal à conteneurs, pour le projet de développement global de la phase 2 de la place.

Par panorama papers
0 commentaire 9,2K vues

Par Mon’Esse

Kribi Conteneurs Terminal (KCT), le concessionnaire du terminal à conteneurs du Port camerounais de Kribi (Pak), a signé une convention de prêt de 12 milliards de francs avec SCB Cameroun en vue de la réalisation effective du financement de la part des exploitants, de la deuxième phase des travaux du terminal à conteneurs de ladite place.

Ledit prêt s’inscrit dans la continuité de l’accord de financement, de l’ordre de 17,7 milliards de francs, conclu en juin dernier entre KCT et la Société générale Cameroun (SGC), pour ce même projet. Les deux signatures complètent les 13 milliards de francs, déjà investis en début d’année par les actionnaires de KCT que sont AGL, CMA et CHEC.

Cette enveloppe, indique le communiqué parvenu jeudi à notre rédaction, permet au consortium d’évoluer vers l’objectif de 68 milliards de francs, représentant l’apport attendu du concessionnaire du terminal à conteneurs pour le projet de développement global de la phase 2 du port de Kribi, dont le budget global est estimé à 475 milliards de francs.
«Les financements ainsi mobilisés confirment l’ambition commune que l’autorité portuaire et les actionnaires du terminal à conteneurs portent pour le développement du complexe industrialo-portuaire de Kribi, a déclaré le directeur Général de KTC, David Azra. Les travaux de la phase 2 du terminal à conteneurs du Port de Kribi et la croissance continue des volumes enregistrés cette année vont renforcer la position de Kribi, principale porte d’entrée des marchandises pour le Cameroun et la sous-région. En effet, à travers ces investissements, KCT se positionne comme un acteur privé de premier plan pour accompagner le Cameroun et les pays de la sous-région dans leur développement.»

Avec cette nouvelle étape, KCT peut sereinement envisager son déménagement vers un site vaste de 33 hectares, contre les 14 hectares qu’il exploite actuellement, et ainsi concrétiser son ambition de devenir un hub sous-régional.

Cette quote-part financière contribuera, notamment, à l’acquisition de 5 portiques de quais supplémentaires (contre 2 aujourd’hui), 15 portiques de parc (augmentation de 10 à 25), 30 tracteurs portuaires (augmentation de 18 à 48) ainsi que divers autres équipements de manutention de pointe. Ces améliorations majeures sur les plans structurel et infrastructurel contribueront à augmenter les capacités de traitement des conteneurs de 9000 à 22.000 EVP (équivalent vingt pieds), de manière à ouvrir de nouvelles perspectives pour le commerce et la logistique dans la région.
Ces importants investissements, précise le consortium, visent à renforcer les capacités opérationnelles de KCT et dynamiser la croissance économique de la région, dès début 2025.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x