Par Mon’Esse
Il affirme être né sous le signe de la chanson, et c’est vrai que sa voix cristalline ne tremble pas dans le micro. Ayant fait ses humanités dans des chorales, Reji Mev, guitariste et pianiste à ses heures, vient de plonger dans le marigot avec «You People».
Produit par Black Feeling Recors, cet album de 11 titres, choisis «parmi la multitude de [s]es compositions», est une balade enchantée. Enregistré à Yaoundé et à Nairobi, il promène le mélomane dans des airs de reggae, bikutsi, country et autres folklores du continent, avec une forte option pour les sonorités d’Afrique de l’est et australe. Un patchwork, donc, qui fait la part belle aux percussions, à la basse, au saxophone ou encore au solo. Reji Mev chante en anglais, en français et en beti.
«You People», qui s’ouvre sur le titre éponyme, évoque l’amour, la mère, la liberté, la gouvernance ou encore la misère. De «Give Y’O People Wisdom» à «Ça, c’était avant» en passant par «Amour de vacances», «Exodus» et autre «Messimba», il s’agit d’un suave condensé qui s’écoute d’abord, avant d’entraîner sur une piste de danse.
De son vrai patronyme Jephthe J. Mve Mvondo, l’artiste semble au premier abord habité par l’envie de s’épater lui-même. Son timbre transpire la gaieté, loin des registres convenus ou laborieux. Il s’éloigne en cela de l’«industrie du disque», qui oblige certains à produire pour satisfaire un contrat. Et cela se sent, en effet, qu’il a pris son temps et choisi des instrumentistes revendiquant une expertise certaine.
S’il est convaincu que «l’art doit nourrir son homme», Reji Mev n’oublie cependant pas l’univers dans lequel sort son premier album. Au Cameroun, son pays natal, règne en effet le phénomène de la piraterie, qui a éloigné plusieurs artistes des studios et ruiné des carrières. Pour lui, il faut laisser chacun faire son travail. Autrement dit, il appartient aux autorités publiques d’engager des moyens et actions idoines pour combattre cette gangrène.
Ce qu’on n’entendra pas, dans «You People», c’est que son auteur est chanteur par vocation, mais pas de métier. Reji Mev est en effet, un diplomate dans le civil. Ce père que quatre enfants est fonctionnaire au bureau des Nations Unies à Nairobi, au Kenya.