Par Zobel A Mbon
Le Cameroun fait partie des pays qui hébergent les plus grandes biodiversités dans le monde. Mais Celle-ci est malheureusement sous la menace humaine , à cause de certains facteurs notamment l’urbanisation avec une croissance rapide qui exerce une pression sur les écosystèmes environnants, les forêts, les zones humides et les savanes. L’industrialisation en raison des impacts environnementaux et les activités industrielles. Face à cette menace permanente, il est plus qu’urgent de trouver les voies et moyens pour protéger cette biodiversité.

D’où le bien fondé de la rencontre de Douala, qui réunit autour d’une même table, le gouvernement camerounais à travers les ministères de l’environnement, des forêts et de la faune et celui de l’agriculture et du développement rural. Les organisations de la société civile, les experts chercheurs en biodiversité , les acteurs du secteur privé.
Pendant deux jours, il sera question pour les participants de réfléchir sur les politiques à mettre en place pour lutter contre la perte de la biodiversité, réduire les menaces qui pèsent contre elle et adopter les stratégies pour restaurer les écosystèmes dégradés.
Il sera également question de réfléchir sur les ressources à mobiliser pour financer les mesures proposées. Notons que cet atelier est une étape importante pour le développement durable du pays.