Par Joseph OLINGA N.
Absent de la cérémonie de proclamation des résultats de l’élection présidentielle le 27 octobre dernier, le Haut commissaire du Canada accrédité au Cameroun indique être profondément préoccupés par les violences qui émaillent le processus électoral camerounais. Une situation qui empire depuis la proclamation des résultats de l’élection présidentielle donnant le chef de l’Etat sortant, Paul Biya vainqueur devant le candidat du Front pour le salut national du Cameroun (Fsnc), Issa Tchiroma.
Face aux dérives du gouvernement face à la contestation populaire qui se fait entendre, en faveur de Issa Tchiroma, le Haut commissariat du Canada au Cameroun rappelle au pouvoir en place l’impératif de protéger les libertés fondamentales.
La représentation diplomatique insiste sur la nécessité de prêter une attention particulière au respect de la liberté de réunion “pacifique”, la liberté d’expression ainsi que la liberté de la presse.
Pour trouver une solution pérenne à la crise post-électorale qui perdure au Cameroun, le Haut commissaire du Canada appelle les acteurs engagés dans le processus “à agir de manière responsable et à résoudre les différends par le dialogue.”
