Accueil » Cameroun | Présidentielle 2025: Les évêques saluent le calme du scrutin mais dénoncent des irrégularités

Cameroun | Présidentielle 2025: Les évêques saluent le calme du scrutin mais dénoncent des irrégularités

Dans une déclaration rendue publique le 19 octobre 2025, la Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun (CENC) dresse un bilan contrasté de l’élection présidentielle du 12 octobre. Si elle salue la sérénité du vote et l’organisation d’Elecam, elle dénonce plusieurs irrégularités et appelle à la vérité des urnes.

by Panorama papers
0 comments

Par Ilyass Chirac Poumie

La Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun (CENC) a publié ce dimanche 19 octobre à Yaoundé une déclaration sur l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Les évêques, à travers leur Service national Justice et Paix, indiquent avoir déployé 202 observateurs sur 12 257 bureaux de vote, soit 39 % du total national.

La Cenc s’est dite globalement satisfaite du déroulement du scrutin. Elle salue la préparation d’Elections Cameroon (ELECAM), la bonne accessibilité des bureaux de vote et le professionnalisme des forces de l’ordre, présentes mais non armées. L’Église catholique relève également le caractère public du dépouillement et la transparence observée dans la majorité des bureaux, où

« les électeurs se sont reconnus dans les résultats affichés ».

Cependant, la Cenc pointe plusieurs anomalies susceptibles d’affecter la crédibilité du processus : taux d’abstention élevé dans certaines localités (Kribi, Yaoundé, Matamfen), délocalisation de centres de vote, non-mise à jour du fichier électoral incluant des personnes décédées, et défauts dans la signature des procès-verbaux d’Elecam. Les observateurs ont aussi signalé des incidents à Garoua, Dschang et Douala, ainsi que la présence de bureaux existant sur le terrain mais absents des listes officielles.

Tout en invitant à la sérénité et au respect des résultats à venir, les évêques rappellent la parole du Christ :

« Et veritas liberabit vos – Et la vérité vous rendra libres. »

Ils exhortent les autorités à garantir que la vérité des urnes soit respectée, afin que la paix et la stabilité du Cameroun s’enracinent dans la justice et la transparence.

La Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun avait, dès mars 2025, publié une lettre pastorale appelant à des élections justes et transparentes. Son engagement dans l’observation électorale s’inscrit dans la mission de son service Justice et Paix. La déclaration du 19 octobre intervient alors que le Conseil constitutionnel poursuit la consolidation et la proclamation des résultats officiels du scrutin présidentiel.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE