Accueil » Cameroun | Rentrée parlementaire 2025: Les successions de Niat Marcel Njifenji et Cavaye Yeguié Djibril sont ouvertes

Cameroun | Rentrée parlementaire 2025: Les successions de Niat Marcel Njifenji et Cavaye Yeguié Djibril sont ouvertes

Cette entame de l’année sera marquée par le renouvellement des bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat.

by Panorama papers
0 comments

Par Mon’Esse

La première session parlementaire ordinaire de l’exercice 2025, prioritairement dédiée à l’élection des bureaux du Sénat et de l’Assemblée nationale, s’ouvre mardi au Cameroun, selon les communiqués récemment publiés par les deux Chambres.
A la tête de ces institutions, se trouvent deux personnalités aujourd’hui en proie à de sérieux problèmes de santé, mais néanmoins maintenus au poste.
A la Chambre haute en effet, Marcel Niat Njifenji, bientôt 91 ans, a disparu de la scène depuis plus d’un an, interné à l’étranger où il est régulièrement évacué d’urgence.

Membre influent du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir), cet ex-vice Premier ministre, en poste depuis plus de 10 ans, fait partie des 30 sénateurs nommés par le président Paul Biya, en complément des 70 élus à l’issue du scrutin du 12 mars 2023.
Selon les dispositions de la Constitution du 2 juin 1972, modifiée et complétée par la loi du 14 avril 2008, le président du Sénat camerounais assure de plein droit l’intérim du président de la République en cas de vacance, jusqu’à l’élection du nouveau président de la République qui doit impérativement intervenir 20 jours au moins et 120 jours au plus après l’ouverture de la vacance.

Quant à son collègue de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril, 85 printemps depuis le 1er janvier, lui aussi en proie à divers ennuis de santé, il a été porté au perchoir en 1992.
Député depuis 55 ans et troisième personnalité du pays au plan protocolaire, il s’agit également d’un haut dignitaire du régime de Yaoundé.
Cette session parlementaire d’un mois, note-t-on, s’ouvre à l’heure où le pays prépare une élection présidentielle en octobre, mais aussi dans un contexte où l’inflation, calculée en moyenne sur les 12 derniers mois, s’établit à 4,5%, en légère baisse, certes, mais loin des 3% de norme communautaire imposée au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE