Par Serge Aimé BIKOI
“Le conseil d’administration de la Sonacam a, à l’unanimité, décidé de l’exclusion de Saint Désir Atango”. Selon les motifs allégués par les membres du conseil d’administration, il a été question de sauvegarder l’image de marque et de préserver les intérêts supérieurs de cette société de droit d’auteur. Interrogé sur l’exclusion de Saint Désir Atango du comité d’éthique, de discipline et d’arbitrage de la Sonacam, le président du conseil d’administration, Francis Ateh Bazor, relève que l’artiste S.D. Atango est épinglé par une procédure judiciaire. En effet, il y a une procédure judiciaire diligentée contre cet artiste au Tribunal de première instance(Tpi) de Mfou tant il est accusé “d’inceste” sur ses deux filles. L’inceste étant une déviance sociale réprimée par le code pénal camerounais et étant en contradiction avec les référentiels socioculturels africains, le conseil d’administration, qui défend les valeurs de dignité, d’honorabilité et de loyauté, a pris ses responsabilités et a sanctionné S.D. Atango, qui occupait, d’ailleurs , le poste de superviseur du comité d’éthique, et l’a, illico presto, remplacé par Rachelle Tchoungui, artiste-musicienne camerounaise.
Autre résolution non des moindres prise, le conseil d’administration a entériné le rapport de la commission d’identification et les états des répartitions du mois de juin 2025 présentés à la direction générale. À cet effet, une somme de 100 millions de Fcfa de la société mère liée aux droits d’exécution publique de la Crtv sera repartie à plus de 1600 artistes-musiciens dans les prochains jours. Les montants varient entre 35.000 et 400.000 Fcfa.
Le conseil d’administration a, dans la même veine, entériné les sanctions qui avaient été infligées, le 31 mai 2024, à certains membres coupables d’indiscipline. Mais leurs amendes ont été supprimées. Il s’agit de Francis Joël Atangana, qui avait été suspendu pour une période de 2 ans et qui avait écopé d’une amende de 500.000 Fcfa. La durée de la suspension est maintenue alors que l’amende est ôtée. Il en est de même de Mballa Ndi, Riccardo Mbarga Enyegue et Théorine Mbida, qui avait été suspendus pour une période de 2 ans, mais l’amende de 250.000 Fcfa qui leur avait été infligée a aussi été supprimée. Cette décision a été prise à l’unanimité par des membres du conseil d’administration à la faveur de la logique d’apaisement prescrite par le ministre des Arts et de la Culture(Minac), Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt. De même, Jean Pierre Essome et Ledoux Marcellin, qui avaient, antérieurement, écopé d’une suspension de 3 ans, ont, aujourd’hui, purgé leur sanction et entrent, d’ores et déjà, en répartition.
De plus, après avoir présenté son rapport d’activité pour l’exercice 2024, le conseil d’administration a donné quitus à la direction générale pour sa gestion. Le budget de fonctionnement de l’exercice 2025 est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 328.000.0008(Trois cent vingt-huit millions huit mille Fcfa).
Dernière résolution non négligeable : la date de l’assemblée générale élective de la Sonacam est fixée au 6 décembre 2025. D’ores et déjà, les potentiels challengers du président du conseil d’administration sortant sont appelés à affûter leurs armes pour l’affronter dans les prochains mois. Ont assisté à cette 9ème session ordinaire du conseil d’administration le représentant du ministère des Arts et de la Culture (Minac), le président de la Commission de contrôle des organismes de gestion collective de droits d’auteur(Ccogc) et les membres. Session présidée par le Pca de la Sonacam, F. Ateh Bazor.