Par Zobel A Mbon
Placé sous le patronage du ministère des Finances et organisé par le cabinet GM finances, ce séminaire visait à doter les cadres financiers des outils nécessaires pour naviguer dans le paysage complexe des financements structurés.
Le séminaire de trois jours qui s’est tenu à Douala, arrive dans un contexte de défis économiques et financiers importants. La zone Cemac connaît actuellement un déficit budgétaire, avec un ratio dette publique/PIB qui a atteint les 53,8% en 2023 et devrait s’établir à 57,2% en 2024 .
Le Cameroun, en tant que locomotive économique de la zone Cemac, doit maîtriser les financements structurés pour atteindre les objectifs fixés dans sa Stratégie Nationale de Développement 2030 (SND30). Le pays a besoin de financements massifs pour développer ses infrastructures, notamment dans les secteurs de l’énergie, des transports et des télécommunications .
Le séminaire visait à doter les cadres financiers des outils nécessaires pour naviguer dans le paysage complexe des financements structurés et pour développer des projets d’infrastructures dans la sous region.
Les participants audit séminaire que sont les sont : les cadres financiers, les experts en financement structuré, les représentants des institutions bancaires, Ceux des entreprises privées, les représentants en charge de l’économie et des finances, ont bénéficié d’une formation approfondie sur les financements structurés et les meilleurs pratiques en matière de gestion des projets et financements. Ce séminaire va permettre au Cameroun, d’accélérer la la réalisation de la SND 30 , d’améliorer la compétitivité économique, créer des emplois et ameliorer la qualité de vie des populations, Renforcer la résilience économique et améliorer la gouvernance.
Le cabinet GM finances a ainsi décidé de mettre son expertise et son savoir faire aux services des participants dans un contexte économique difficile, pour les aider à comprendre les mécanismes des financements structurés et les aider à développer des compétences pour mobiliser ces finances.