Accueil » Cameroun | Tensionspost-électorales: Le professeur Aba’a Oyono refuse de reconnaître la victoire de Paul Biya contre sa libération

Cameroun | Tensionspost-électorales: Le professeur Aba’a Oyono refuse de reconnaître la victoire de Paul Biya contre sa libération

Détenu depuis plusieurs jours, le professeur Aba’a Oyono aurait rejeté une proposition de libération conditionnelle en échange d’une déclaration reconnaissant la victoire de Paul Biya à la présidentielle du 12 octobre 2025.

by Panorama papers
0 comments

Par Joël Onana

Selon des sources proches de sa défense, le professeur Aba’a Oyono, en détention depuis la période post-électorale, s’est vu proposer la signature d’un document dans lequel il devait reconnaître la réélection de Paul Biya à la magistrature suprême. En contrepartie, il aurait obtenu sa libération immédiate.

Le professeur aurait catégoriquement refusé cette offre, affirmant que « même son corps ne reconnaîtra jamais la soi-disant victoire de Biya ». Cette déclaration traduit sa détermination à contester les résultats du scrutin qu’il juge frauduleux, tout en assumant les conséquences de son refus.

Universitaire et figure critique du régime, Aba’a Oyono a été arrêté dans le contexte de la crise post-électorale qui secoue le Cameroun depuis le scrutin du 12 octobre 2025. Plusieurs opposants et militants sont actuellement détenus, tandis que la communauté internationale appelle au respect des droits humains et à la libération des prisonniers politiques.

You may also like

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest

0 Commentaires
Need Help? Chat with us
Panorama Papers
Support online
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x