Par Mon’Esse
L’opérateur du chemin de fer camerounais, la Camrail, a reconnu qu’un incident technique s’était produit 9 avril lorsque le train de voyageurs «Express 185», reliant Douala à Yaoundé, les métropoles économique et politique du pays, a subi un désattelage partiel au niveau de la gare de Makak.
Plus simplement, la filiale d’Africa Global Logistics (AGL), concessionnaire du chemin de fer camerounais depuis 1999, explique que l’«Express» est arrivé à Makak avec un seul wagon, les autres s’étant détachés pendant le trajet.
Face à l’urgence de la situation, précise son service de communication, une locomotive supplémentaire a été dépêchée depuis Messondo pour être attelée en queue de convoi, avant l’attelage de la locomotive de tête, une manœuvre technique rendue nécessaire par le relief particulier de la zone et a permis au train de reprendre sa marche vers Yaoundé après reconstitution de la rame.
Si Camrail dément une autre information de la même veine, faisant d’un incident similaire le lendemain, 10 avril, c’est pour rappeler que la circulation ferroviaire, chez elle, obéit à des procédures strictes, encadrées par des textes que l’entreprise applique avec rigueur.
Ledit opérateur, qui assure le transport quotidien de 860 passagers, en moyenne, sur la liaison Douala-Yaoundé-Douala, invite sa clientèle à faire preuve de discernement face aux informations relayées sur les réseaux sociaux.