Accueil » Canada | Le gouvernement annonce de nouveaux droits de douane sur des produits américains

Canada | Le gouvernement annonce de nouveaux droits de douane sur des produits américains

Ottawa va imposer une taxe de 25%, en représailles, sur des produits américains comme les ordinateurs, les équipements sportifs et les produits en fonte

by world top news
0 comments

Par Arlette Akoumou Nga

Le Canada va imposer dès jeudi de nouveaux droits de douane sur certains produits américains pour répondre aux tarifs douaniers «injustifiés et déraisonnables» imposés par Donald Trump sur l’acier et l’aluminium.

Des taxes douanières de 25% seront mises en place sur 29,8 milliards de dollars canadiens (18 milliards d’euros) d’importations américaines, a déclaré mercredi Dominic LeBlanc, le ministre des Finances lors d’une conférence de presse. Cela concernera notamment les ordinateurs, les équipements sportifs et les produits en fonte.

«Injustement visées»

Parmi les marchandises visées par ces nouvelles taxes douanières: des produits en acier pour une valeur de 12,6 milliards de dollars canadiens, de l’aluminium pour 3 milliards et des produits allant des ordinateurs aux équipements sportifs.

«Nous ne resterons pas les bras croisés alors que nos industries emblématiques de l’acier et de l’aluminium sont injustement visées», a ajouté Dominic Leblanc.

Washington impose depuis minuit des droits de douane de 25% sur l’acier et l’aluminium à l’ensemble des pays. Mais le Canada, premier fournisseur des États-Unis pour l’acier et l’aluminium, est particulièrement dans le viseur de Donald Trump, qui avait envisagé mardi de doubler ces droits de douane contre Ottawa, avant de se raviser.

Une «menace existentielle» pour le pays

Les nouvelles mesures canadiennes s’ajoutent aux droits de douane de 25% instaurés sur 30 milliards de dollars de produits américains depuis le début du mois en réponse à la première série de taxes commerciales imposées par M. Trump sur les produits canadiens.

«Ce n’est pas seulement une menace pour les emplois canadiens, ce n’est pas seulement une menace pour les nombreuses familles qui vivent de ces emplois, c’est une menace existentielle pour notre pays», a déclaré Mélanie Joly, la ministre des Affaires étrangères, lors de la même conférence.

«Nous nous battrons pour les familles, et nous nous battrons pour ce que nous sommes en tant que pays, parce qu’il ne s’agit pas seulement de l’économie, il s’agit de l’avenir de notre pays», a-t-elle ajouté.

Prêt parler avec le président américain

Le futur premier ministre canadien, Mark Carney, a indiqué mercredi être prêt à parler directement avec le président américain, Donald Trump, des relations commerciales entre les deux pays.

«Je suis prêt à m’asseoir avec le président Trump au moment opportun, dans une position où il y a un respect de la souveraineté canadienne et où nous travaillons à une approche commune et beaucoup plus globale pour le commerce», a-t-il déclaré depuis une usine sidérurgique de Hamilton, dans la province de l’Ontario, ajoutant que «nous nous porterons tous mieux lorsque le plus grand partenariat économique et de sécurité du monde sera renouvelé et relancé».

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information gratuite et crédible.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE