Accueil Opinion Coup d’Etat|Gabon > Eric Yombi: “Les leaders sont le produit d’une construction politique”

Coup d’Etat|Gabon > Eric Yombi: “Les leaders sont le produit d’une construction politique”

Le renversement d'Ali Bongo Ondimba par l'armée marque un coup d'arrêt de 55 ans de pouvoir de la dynastie gabonaise. Quant à l'ex-président gabonais, il est toujours gardé en résidence surveillée entouré de sa famille et de ses médecins. 48 heures après ce coup force, Eric Yombi, expert en questions internationales tente d'en analyser les conséquences non sans évoquer, au préalable, une esquisse causale.

Par panorama papers
0 commentaire 428 vues

Par Serge Aimé Bikoi

Les ingrédients étaient, sans conteste, réunis pour la production de ce coup de force au Gabon. La cause immédiate est liée à l’évocation du trucage des résultats des élections présidentielle, législative et municipales , lesquelles se sont déroulées le 26 août. Le coordonnateur de la plateforme de l’opposition gabonaise, Albert Ondo Ossa, qui s’est précipitamment adjugé la posture de vainqueur, a donné le ton dès le lendemain de la tenue de ces élections couplées. Au-delà de cette cause immédiate, Eric Yombi décèle une cause profonde profonde et lointaine relative à la longévité de la dynastie Bongo au pouvoir.

“On a un pouvoir des Bongo qui s’est installé sur plus de 50 ans. Je pense que les gens en avaient déjà marre d’un système qui était à bout de course et qui n’arrivait plus à produire des bénéfices en faveur de la population. Ce clanisme et cette démagogie ont engendré un certain laxisme et un manque d’efficacité à l’égard des populations qui attendent un développement soutenu”,

indique l’expert.

Ce coup d’État a suscité une vague de condamnations à travers le monde, notamment celle des Nations unies, de l’Union africaine, de l’Allemagne et de la France. Si la Chine appelle à un dialogue politique, la Russie, les États-Unis et l’Union européenne ont exprimé leur inquiétude quant à l’avalanche des coups d’État en Afrique. Mais le spécialiste constate une condamnation molle de ce coup de force par la France.Toute chose qui subodore une certaine connivence entre le nouvel homme fort et la voix officielle de la France.

“On voit bien que les mots sont mous par rapport au Niger. Cela peut bien se comprendre. Les intérêts sont assez importants. Peut-être va-t-il falloir calculer. Peut-être y a-t-il un homme de paille qui a été installé, mais dans tous les cas, l’on constate qu’il y a une certaine réticence qui est exprimée par la France officielle a contrario des propos énergiques, la rhétorique semble parfois condescendante lorsque l’on parle du Niger”,

poursuit E. Yombi.

D’ores et déjà, des grilles de lecture s’échelonnent quant aux répercussions qui pourraient advenir dans les prochains jours. L’écrivain envisage soit une rupture totale, soit une rupture dans la continuité en fonction du positionnement d’un homme de paille, d’un homme charismatique ou encore en fonction du caractère atone ou décisif des populations.

“Les leaders sont le produit d’une construction politique. Ceci étant, les pays ont les dirigeants qu’ils méritent. Nous avons affaire, en Afrique noire francophone et centrale, à une population paresseuse dans le sens citoyen, une population qui a du mal à s’approprier sa destinée. Comment voulez-vous que cette même population ait des leaders qui s’inscrivent en rupture où qui prôneraient une révolution par rapport à l’ordre ancien? Ici, les verrous de contre-pouvoir ne fonctionnent pas normalement, les leaders ne sont qu’à l’image d’une population, c’est-à-dire une population qui est portée vers le jouissif, vers l’abandon de la chose politique. Dans cette perspective, il est donc évident que les leaders en place puissent être à la solde des puissants et de l’extérieur.”

A-t-il conclu

Il revient donc aux populations locales de s’approprier le pouvoir, de peser sur cette transition gabonaise de telle sorte que la continuité du jeu soit en leur faveur. Mais si elles restent atones ou attentistes comme elles l’ont toujours été jusqu’ici, il est probable que l’élite militaire, que la junte qui tient, désormais, le pouvoir puisse prendre des orientations qui seraient petitement dans le sens des aspirations des masses populaires.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x