Par Adam Newman
L’ancien vice-président américain Dick Cheney est décédé lundi soir à 84 ans, a annoncé sa famille. Entouré de ses proches, il s’éteint après une vie marquée par une longue carrière politique et plusieurs problèmes de santé, notamment cardiaques.
Cheney a été vice-président sous George W. Bush de 2001 à 2009. Il avait auparavant occupé le poste de secrétaire à la Défense de 1989 à 1993 et été directeur de la CIA. Il est reconnu pour son rôle central dans la politique américaine post-11 septembre, notamment pour la planification de la guerre en Irak en 2003, et pour sa forte influence au sein de l’administration Bush.
Sa santé avait été fragilisée par plusieurs infarctus et une transplantation cardiaque en 2012. Malgré cela, il a continué à être une voix influente dans le Parti républicain et sur les questions de sécurité nationale jusqu’à ses dernières années.
« Dick Cheney était un homme de conviction et de courage, attaché à son pays », a déclaré sa famille dans un communiqué. Né le 30 janvier 1941 à Lincoln, dans le Nebraska, Dick Cheney a grandi dans le Wyoming. Il a commencé sa carrière politique au Congrès, avant de devenir chef de cabinet à la Maison-Blanche puis secrétaire à la Défense. Son passage comme vice-président est souvent considéré comme l’un des plus influents de l’histoire américaine, marqué par la consolidation du pouvoir exécutif et par de vives controverses, notamment autour de l’invasion de l’Irak.
