Par Mon’Esse
Le bilan sécuritaire, dans l’Extrême-Nord camerounais où sévit la secte islamiste Boko Haram, a été marqué en octobre par 137 incidents, 14 personnes tuées dont 1 enfant, 19 blessées et 10 enlevées, selon le rapport du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha), reçu vendredi par la rédaction.
Pendant la même période, les pluies torrentielles et le débordement des fleuves ont affecté environ 459.000 personnes représentant 65.945 ménages, détruit près de 56.000 maisons, inondé des dizaines de milliers d’hectares cultivables et causé la perte de milliers d’animaux.
Dans le seul département du Logone et Chari, la situation s’est détériorée du fait de crues ayant provoqué le déplacement de certaines populations vers des sites spontanés alors que, dans la ville de Kousseri particulièrement, près de 15 sites d’accueil ont été créés pour accueillir environs 37.592 ménages, y compris des ressortissants tchadiens, dans le site de Ndou.
Dans l’arrondissement de Makary, le centre de santé intégré de Maltam a été cambriolé par des islamistes, emportant du matériel médical et des produits pharmaceutiques.
Dans cet environnement, Ocha signale une contrainte majeure dans la fourniture de l’aide humanitaire, à savoir la dégradation avancée des axes routiers du fait des inondations.
«L’accès physique à plusieurs localités affectées est difficile, aussi bien pour les mouvements du personnel humanitaire que pour l’approvisionnement en intrants. Certains partenaires utilisent les voies fluviales pour acheminer leur assistance.»
Selon les évaluations conduites dans la plupart des localités affectées, le rapport indique que les besoins prioritaires concernent les denrées alimentaires, les abris et articles ménagers essentiels, l’eau, l’hygiène et l’assainissement ainsi que les soins de santé.
Les autorités locales et les partenaires, signale Ocha, poursuivent la réponse d’urgence, mais continuent de faire face à des défis logistiques majeurs, notamment l’accès aux zones affectées, possible essentiellement par embarcations dans certaines localités.