Accueil EconomieEurope Irak > L’ambassade de Suède incendiée: C’est en amont d’un nouvel autodafé du Coran prévu à Stockholm

Irak > L’ambassade de Suède incendiée: C’est en amont d’un nouvel autodafé du Coran prévu à Stockholm

L'ambassade de Suède à Bagdad a été incendiée jeudi 20 juillet avant l'aube lors d'une manifestation organisée par des partisans du turbulent leader religieux Moqtada al-Sadr. Et ce, avant un nouvel événement en Suède où un exemplaire du Coran doit être brûlé.

Par panorama papers
0 commentaire 8,8K vues

Par Sandra Embollo, Avec Afp

De la fumée s’élevait toujours avant l’aube du bâtiment de l’ambassade de Suède à Bagdad. Plusieurs camions de la défense civile étaient sur le site pour éteindre l’incendie. Utilisant des canons à eau, les forces de sécurité déployées en grand nombre ont pourchassé les manifestants avec des matraques électriques pour les éloigner de l’ambassade de Suède et les obliger à se disperser. Les manifestants ont répliqué avec des jets de pierre. Durant la nuit, certains manifestants aux abords de l’ambassade de Suède brandissaient des exemplaires du Coran, d’autres des portraits de Mohamed al-Sadr, influent clerc religieux chiite et père de Moqtada al-Sadr.

Le personnel de l’ambassade est « en sécurité », a indiqué à l’AFP le ministère suédois des Affaires étrangères à Stockholm. « Nous sommes au courant de la situation. Le personnel de notre ambassade est en sécurité et le ministère est en contact régulier avec lui », a précisé dans un courriel le ministère.

L’assaut de l’ambassade à Bagdad intervient au moment où la police suédoise a autorisé un mini-rassemblement jeudi à Stockholm. L’organisateur, un Irakien réfugié en Suède du nom de Salwan Momika, a confirmé sur sa page Facebook qu’il prévoyait de brûler un exemplaire du Coran ainsi que le drapeau irakien devant l’ambassade d’Irak.

Salwan Momika, organisateur de l’événement prévu jeudi, avait déjà brûlé le 28 juin quelques pages d’un exemplaire du Coran devant la plus grande mosquée de Stockholm pendant la journée de l’Aïd el-Adha, une fête célébrée par les musulmans à travers le monde. Ce premier incident avait poussé les partisans du leader religieux et politicien Moqtada al-Sadr à prendre d’assaut l’ambassade de Suède à Bagdad le 29 juin. Ils y étaient entrés et y étaient restés environ un quart d’heure avant d’en ressortir. Un geste qui avait alors provoqué une volée de condamnations internationales. Ce type d’actes a déjà eu lieu en Suède ou dans d’autres pays d’Europe, parfois à l’initiative de mouvements d’extrême-droite.

«Nous sommes mobilisés aujourd’hui pour dénoncer le fait de brûler le Coran, qui n’est qu’amour et foi », a indiqué à l’AFP un manifestant à Bagdad. « Nous exigeons du gouvernement suédois et du gouvernement irakien que cesse ce type d’initiative », a-t-il martelé. « Nous n’avons pas attendu le matin, nous avons pénétré à l’aube, on a incendié l’ambassade de Suède », a indiqué un autre jeune manifestant, avant de scander « Moqtada Moqtada Moqtada »  du nom de l’influent dirigeant religieux. S’exprimant sous couvert de l’anonymat, le manifestant a indiqué que « les enfants du courant sadriste »  avaient agi après l’autorisation donnée une nouvelle fois à Salwan Momika « de manifester pour brûler le Coran »  en Suède.

Le ministère irakien des Affaires étrangères a condamné jeudi « dans les termes les plus durs »  l’incendie de l’ambassade de Suède à Bagdad, réclamant aux forces de sécurité l’ouverture d’une « enquête urgente », selon un communiqué. « Le gouvernement irakien a chargé les services de sécurité compétents de mener une enquête urgente et de prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre au jour les circonstances de l’incident et en identifier les auteurs pour leur faire rendre des comptes conformément à la loi », selon le communiqué.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x