Accueil EconomieAmérique République Dominicaine | Commerce: La population explore de nouveaux marchés après la fermeture de la frontière avec Haïti

République Dominicaine | Commerce: La population explore de nouveaux marchés après la fermeture de la frontière avec Haïti

Suite à la décision du président dominicain Luis Abinader de fermer la frontière avec Haïti, le gouvernement dominicain explore activement de nouveaux marchés pour ses produits qui ne peuvent plus bénéficier de l’accès au marché haïtien. Des destinations telles que Guyana, la Jamaïque, Trinité-et-Tobago et la Barbade sont désormais les nouvelles pistes d’exportation envisagées pour les produits dominicains.

Par panorama papers
0 commentaire 8.3K vues

Par Sandra Embollo

Depuis la fermeture de la frontière le 15 septembre dernier, les commerçants et les producteurs dominicains n’ont cessé de faire part de leurs préoccupations. Cette mesure a eu un impact significatif sur leurs activités, car une grande partie de leurs produits étaient traditionnellement destinés au marché haïtien.

Le président Luis Abinader a justifié la fermeture de la frontière en citant la construction d’un canal par Haïti sur la rivière Massacre, située à la frontière entre les deux pays. Il a estimé que cette démarche constituait une violation des accords bilatéraux en matière d’eau et a donc choisi de suspendre le dialogue et de fermer la frontière en réponse.

Le ministre dominicain de l’Économie, de la Planification et du Développement, Pavel Isa Contreras, a souligné l’importance pour le gouvernement de diversifier ses marchés d’exportation. Il a déclaré : « Toujours explorer de nouveaux marchés est la priorité du gouvernement dominicain, nous cherchons d’autres marchés ailleurs tout le temps, les marchés régionaux et caribéens sont de la plus haute priorité précisément pour les produits qui sont exportés vers le marché haïtien qui devrait avoir plus d’ouverture. »

Cependant, le ministre Contreras exprime l’espoir que la situation à la frontière soit de courte durée et que les relations commerciales avec Haïti puissent reprendre normalement. Il a ajouté que les marchés attrayants pour les produits dominicains incluent Guyana, la Jamaïque, Trinité-et-Tobago et la Barbade, en raison de leur statut d’économies de niveau supérieur.

Le ministère n’a pas encore entrepris d’étude pour évaluer les conséquences économiques à long terme de cette fermeture de frontière, mais il reste optimiste quant à une résolution rapide des difficultés.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presses du 01 12 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x