Home » Togo > Justice: Gabriel Laurex propose sa maison et véhicule en garantie

Togo > Justice: Gabriel Laurex propose sa maison et véhicule en garantie

Gabriel Laurex Ajavon, homme d’affaires béninois, reste en détention au Togo. Accusé d’escroquerie internationale, le frère de Sébastien Ajavon a été présenté mardi au parquet de Lomé après une semaine en garde à vue. Son extradition sollicitée par les autorités béninoises a été rejetée par la justice togolaise.

Par panorama papers
0 commentaire 7.5K vues

Par Sandra Embollo

L’affaire fait grand bruit depuis quelques jours. Gabriel Laurex Ajavon a été arrêté le 16 mai dernier par Interpol à Lomé et placé en garde à vue dans les locaux de la police. Il est accusé d’escroquerie liée à la livraison de coton graine. Selon les faits rapportés, le mis en cause aurait reçu de l’argent d’un homme d’affaires burkinabè pour une commande de 5500 tonnes de coton graine, mais il n’aurait pas livré la totalité de la commande.

Pas d’extradition de Laurex Ajavon

Au lendemain de son interpellation, M. Ajavon aurait proposé sa maison et autres biens matériels pour recouvrer sa liberté. Une proposition rejetée par le plaignant, M. Ouédraogo qui estime que les biens proposés ne sont pas à la hauteur pour couvrir les dégâts y compris les dommages et intérêts causés. De l’autre côté, la justice togolaise a rejeté la demande d’extradition émise par le Bénin à son encontre. Une réussite pour ses avocats qui ont réussi à convaincre le parquet de Lomé de ne pas céder à la demande d’extradition de Cotonou.

Écroué, le mis en cause se défend en indiquant qu’il s’agit simplement d’une affaire commerciale.

Plainte pour escroquerie

Des sources proches du dossier expliquent que M.  Ajavon a fait croire à M. Ouédraogo et Mme Naon qu’il est capable de leur fournir des graines de coton. C’est pour cette raison qu’ils lui ont viré les fonds. Mais depuis mars 2022 jusqu’à son arrestation le 16 mai dernier, il n’avait pas livré un seul gramme du produit. Toutes les tentatives de l’acheteur pour récupérer son argent ont été vaines.

Devenu fugitif, il s’était réfugié au Togo et la victime avait même pris l’initiative de déposer plainte contre lui à Ouagadougou. C’est alors qu’un mandat d’arrêt international a été lancé contre Laurex Ajavon qui sera finalement arrêté par Interpol à Lomé.

Laisser un Commentaire

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 07 06 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen