Par Zobel A Mbon
Le sujet est au centre d’un atelier de vulgarisation de trois jours à Douala, sous la présidence du ministre de l’emploi et de la formation professionnelle Issa Tchiroma Bakary.
La loi du 23 décembre 2024 promulguée par le président de la République Paul Biya portant loi de du Cameroun pour 2025 sur les frais de visas apposés sur les contrats de travail des travailleurs de nationalité étrangère, porte exclusivement sur les frais de visas apposés sur les contrats de travail des experts ou consultants de nationalité étrangère et des pénalités.

La loi de finances du 23 décembre 2024 apporte des éléments nouveaux à celle de 2022 relative au prélèvement des frais de visa apposés sur les contrats de travail des travailleurs de nationalité étrangère et qui présentait quelques failles.
Il était donc important pour le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle de venir à Douala poumons économique du Cameroun, afin d’expliquer aux chefs d’entreprises des nouvelles dispositions en vigueur .D’où la tenue de cet atelier de vulgarisation .
Le gouvernement camerounais par le biais du ministre des relations extérieures a déjà pris langue avec les représentants diplomatiques des pays étrangers au Cameroun afin que ceux -ci puissent davantage sensibiliser leurs ressortissants. Les statistiques non exhase visa apposés sur les contrats des travailleurs de nationalité étrangère, vise à protéger les citoyens camerounais dans leur propre pays de l’invasion étrangère, leur permettant de contribuer de manière efficace au développement économique de leur pays
Finie donc la tolérance administrative, tous les étrangers exerçant au Cameroun devront désormais se conformer à la loi.