Accueil » Cameroun | Présidentielle: L’état de fraude coutumière dans tous ses états de puanteur

Cameroun | Présidentielle: L’état de fraude coutumière dans tous ses états de puanteur

Un demi-siècle de gouvernance chaotique a fini par susciter un sentiment de rejet du président de la République.

by world top news
0 comments

Avec Le Pr Jean Calvin ABA’A OYONO

L’élection présidentielle du 12 octobre 2025 en a assuré le couronnement par le quasi-plébiscite du candidat Issa Tchiroma, qui a le vent dans les voiles. Et ce n’est un secret pour quiconque, car au terme de l’addition des résultats légalement rendus publics dans chaque bureau de vote, le président de la République sortant a été battu à plate couture. Des notes de renseignements des services compétents ont été portées à l’attention de leur hiérarchie suprême.

Face à ce qui peut être qualifié de raz-de-marée, au lieu de s’incliner devant le choix du peuple camerounais, le système en place a choisi de modifier les résultats sortis des urnes afin de permettre à Elecam, puis au Conseil constitutionnel, de proclamer la victoire du candidat Paul Biya. C’est un rituel naturel qui revient ici au galop, quand on rappelle opportunément que le pouvoir en place s’est toujours maintenu par la fraude électorale. Cette fois-ci, la triche a gagné en intensité au regard de l’enjeu lié à l’écroulement du système prébendier et à son corollaire qu’est la perte de la mamelle nourricière.

Pour parvenir à modifier ces résultats, le système en place, qui avait quelque peu anticipé la défaite de son candidat, est en train de procéder, à ciel ouvert, selon les techniques ci-après :

  • Les pages 3, 4, 5 et 6 des procès-verbaux (qui ne contiennent aucune signature des membres des commissions locales de vote) avaient déjà été remplies avec des chiffres favorables au candidat Paul Biya avant le 12 octobre 2025 ;
  • Le jour de l’élection, leurs manœuvres criminelles ont consisté, par intimidation ou par corruption, à empêcher le maximum de représentants du Fsnc de siéger au sein des commissions locales de vote (bureaux de vote). Mon Dja-et-Lobo natal, à l’image d’une naïveté à nulle autre pareille, est passé maître dans l’art de l’autoflagellation ;
  • Après l’élection, les susdites manœuvres ont consisté à récupérer, par tous les moyens, le maximum de procès-verbaux détenus par les représentants du FSNC.

Sous le bénéfice de ce mode opératoire, il apparaît clairement que la clé du succès du projet macabre de falsification des résultats est de priver le Fsnc de la possibilité de comparer les chiffres qui seront publiés par Elecam avec ceux contenus dans les procès-verbaux détenus par ses représentants.

Les manœuvriers des ténèbres démocratiques vont donc plutôt remplacer les procès-verbaux des bureaux de vote dans lesquels étaient absents les représentants du FSNC et feront la même chose pour les procès-verbaux qu’ils ont réussi à récupérer entre les mains des représentants du FSNC. Il se pose donc la question de savoir quelles peuvent en être les voies de contournement destinées à rétablir le peuple dans son choix souverain.

Face à cette situation, il serait indiqué de mettre en place une stratégie pour dissuader Elecam de prendre en compte un grand nombre de procès-verbaux falsifiés, dans la mesure où, actuellement, ils compilent parallèlement les vraies et les fausses données.

Il est donc impératif de procéder de la manière suivante :

  • Compiler les données issues des procès-verbaux détenus par le Fsnc dans une base de données en fonction de chaque région, chaque département, chaque arrondissement et chaque bureau de vote ;
  • Rendre cette base de données accessible au grand public et remettre une copie aux diplomates en poste au Cameroun ;
  • Lancer un appel à témoins national pour la vérification des résultats qui seront publiés par Elecam, en comparaison avec ceux de la base de données et ceux qu’ils ont filmés ou notés dans leurs bureaux de vote respectifs.

Cette stratégie, si elle est annoncée dès aujourd’hui, mettra les responsables d’Elecam dos au mur, en ce sens qu’ils seront amenés à réfléchir mille fois avant de publier les faux résultats qu’ils ont fabriqués.

S’ils décident néanmoins de les publier, ils nous donneront la possibilité d’apporter au peuple camerounais et à la communauté internationale les preuves irréfutables qu’Elecam falsifie les procès-verbaux et les résultats. Ce serait une première qui discréditerait de manière irréversible Elecam et pousserait le peuple camerounais à se lever comme un seul homme pour défendre sa souveraineté.

Au-delà de cette vision théorique du combat démocratique, une triple action est susceptible d’intervenir en appui de ce qui précède. Il est dès lors impératif de :

  • Renforcer la vigilance en ce qui concerne la sécurisation des procès-verbaux déjà récupérés par le FSNC, qui doivent être détenus par une seule personne dans chaque département ;
  • Compiler, dans les 48 heures au maximum, l’ensemble des données des procès-verbaux détenus par le FSNC dans une base de données ;
  • Prendre des dispositions techniques pour rendre cette base de données accessible au grand public à travers un site web.

Les mouvements d’humeur spontanément constatés à Dschang, à Limbé, à Douala, sont des indicateurs suffisamment importants qui alertent sur la puanteur de la fraude institutionnalisée.

La modernité technologique permet pourtant au Cameroun de s’arrimer aux standards internationaux de la proclamation des gains électoraux par une application pure et simple de l’article 113 du Code électoral.

Dans ces conditions, le tripatouillage constaté dans l’expression de la volonté du peuple assène davantage un coup sérieux à l’image du Cameroun, déjà suffisamment abîmée à l’international. Un sursaut national s’impose, car le peuple n’est plus disposé à gober le viol de ses choix électoraux. Rien ne sera plus comme avant.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE