Accueil Economie Cemac: Chute des prix des produits de base exportés.

Cemac: Chute des prix des produits de base exportés.

Pour la Banque centrale, les cours des produits de base continuent de subir les impacts des tensions géopolitiques et l'atonie de l'économie mondiale

Par panorama papers
0 commentaire 9,3K vues

Par Mon’Esse

L’indice composite des cours des produits de base (Iccpb), exportés par les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), a fléchi de 1,7% en glissement trimestriel au 2ème trimestre 2023, après une contraction de 10,0% enregistrée au premier trimestre de l’année en cours, selon la dernière note de conjoncture de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac).

Selon l’Institut d’émission, la baisse des cours du gaz naturel et du baril de pétrole a hâté la dégradation de l’indice global, ces deux composantes étant les produits phares d’exportation de la sous-région.
C’est dans ce cadre que les cours des produits énergétiques se sont repliés de 6,7%, contre 17,9% au 1er trimestre. A contrario, les cours des produits non énergétiques ont enregistré une hausse de 5,4%, contre 6,3% au 1er trimestre.
Pendant la période étudiée, les produits agricoles ont enregistré la plus forte hausse (+8,3%), suivis des produits forestiers (+2,6%), et des produits de la pêche (1,7%), les cours des métaux et minéraux ayant quant à eux fléchi de 2,0%.

L’évolution des cours des produits de base, pour les mois à venir, sera tributaire de nombreux facteurs, analyse la Beac, parmi lesquels le ralentissement de la croissance économique mondiale, une inflation plus élevée que prévue, une hausse des taux d’intérêt pour contenir l’inflation grandissante, une résurgence de la pandémie de Covid-19, une diminution des investissements ainsi que des perturbations causées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

De manière générale, la Banque centrale constate que «les cours des produits de base continuent de subir les impacts des tensions géopolitiques et l’atonie de l’économie mondiale». Les solides tendances qui soutiennent la croissance de la demande, notamment de l’économie chinoise pourraient néanmoins entraîner une hausse des prix de nombreuses matières premières en 2023.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x