Accueil PolitiqueAfrique Tchad > Retour de Succès Masra: ce que contient l’accord avec Mahamat Idriss Déby Itno

Tchad > Retour de Succès Masra: ce que contient l’accord avec Mahamat Idriss Déby Itno

L’opposant tchadien est arrivé à N’Djamena ce 3 novembre. Le résultat d’un accord signé avec le gouvernement de transition, dont Jeune Afrique détaille le contenu.

Par panorama papers
0 commentaire 220 vues

Succès Masra est finalement rentré ce 3 novembre au Tchad, pays qu’il avait quitté au lendemain des manifestations sanglantes du 20 octobre 2022. En exil depuis, l’opposant avait planifié un retour à N’Djamena mi-octobre avant de renoncer, faute de garanties de sécurité suffisantes de la part des autorités tchadiennes de la transition. Quelques jours avant la date choisie, un mandat d’arrêt émis contre lui par la justice de son pays avait en effet été opportunément rendu public.

Le retour de Succès Masra s’est déroulé à l’aéroport de Ndjamena, où il a été accueilli par les ministres de la Réconciliation nationale et de la Communication. Il est apparu fidèle à son style habituel, vêtu d’un costume bleu et d’une cravate rouge, et portant des lunettes de soleil. Cependant, l’arrivée s’est faite en toute discrétion, loin du bain de foule.

Le retour de Succès Masra a été rendu possible grâce à un accord négocié avec le gouvernement, sous la médiation du président de la Rdc, Félix Tshisekedi. Cet accord a été signé à Kinshasa le 31 octobre 2023, marquant un tournant dans la situation politique du Tchad.

Le retour de Succès Masra s’accompagne d’engagements importants pour l’avenir du Tchad. Il a accepté de soutenir la transition vers l’ordre constitutionnel, y compris le calendrier électoral prévoyant un référendum en décembre et des élections en 2024. Le gouvernement s’engage, de son côté, à garantir la sécurité de Masra et la libre pratique de ses activités politiques.

L’accord a suscité des réactions diverses. Certains, comme le ministre de la Réconciliation, saluent le retour de Masra comme un pas vers la réconciliation nationale. Cependant, la coalition Wakit Tama et d’autres mouvements de la société civile expriment des préoccupations concernant les violations des droits humains et considèrent que l’accord ne fait pas assez pour rendre justice aux victimes de la répression.

Le parti de Succès Masra, Les Transformateurs, s’est engagé à continuer le dialogue, à respecter les lois et libertés fondamentales, à œuvrer pour l’unité nationale et à maintenir un climat apaisé. Ils reconnaissent également la Charte révisée de la transition et le calendrier de retour à l’ordre constitutionnel comme des éléments essentiels.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: [email protected]
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presses du 07 12 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x